Depuis son plus jeune âge, Marine rêvait d’avoir un chien. "Mais il était indispensable de l’avoir tout le temps avec moi, en week-end, pendant les vacances…", précise-t-elle. D’autant plus quand l’idée d’effectuer un tour du monde, en commençant par l’Amérique du Sud, est née.
En décembre 2017, elle sait que l’aventure s’écrira à deux, avec le jeune N’Lou, un berger australien pour lequel elle se prend d’affection. Une fois le van acheté fin 2018, il a suffi de l’aménager. C’est à ce moment-là que Marine, originaire de Picardie, rencontre Damien avec lequel elle partage aujourd’hui sa vie du côté de Saint-Berthevin (Mayenne).
https://www.instagram.com/p/CMc_h-uh-O_/?utm_source=ig_web_copy_link
"N’Lou s’adapte facilement"
L’Amérique du Sud, qu’ils veulent découvrir à trois, attendra. Seuls Marine et N’Lou parcourent, dans un premier temps, douze pays de l’Europe avec un van, de la Scandinavie aux pays baltes. Puis viendront deux semaines en Russie, sac sur le dos, "pour prendre le Transsibérien", indique Marine. Enfin, c’est à trois, quatre jambes et quatre pattes, qu’ils ont débarqué en Guyane française en décembre 2019.
"Nous avions prévu d’effectuer le tour du continent dans le sens des aiguilles d’une montre." Arrivés en Patagonie, à cause du Covid, le retour en France s’est imposé.
Des formalités vétérinaires
Sur son blog et sa page Instagram Pieds et pattes liés, le couple veut prouver que voyager avec un chien, "c’est possible". Quelques contraintes persistent, "comme l’interdiction d’entrer dans les musées, ou encore au sein de grands parcs nationaux. Il y a aussi les formalités vétérinaires pour s’assurer de la bonne santé du chien avant de passer les frontières".
Mais d’un autre côté, "les gens sont intrigués, ça crée du lien humain. J’ai été invitée chez certains à manger et à dormir grâce à N’Lou", sourit Marine. Le berger australien voyage très bien, "s’adapte facilement". "Nous avons pris des cours d’obéissance", précise-t-elle. Dans le van, le chien dort seul à l’avant, sur les trois sièges à disposition.
Objectif Vélo Francette
Une communauté se crée petit à petit sur les réseaux, et Marine reçoit de nombreux messages de soutien et de remerciements : "Certains nous disent qu’ils vont passer le cap et voyager avec leur chien grâce à nous. Que leurs craintes n’ont plus de raison d’être." Covid oblige, le trio a effectué la Vélodyssée en juin dernier. Il lorgne la Vélo Francette, qui passe à Laval. Cette nouvelle aventure se fera… à quatre ! Madjo, une femelle croisée berger australien et labrador a rejoint la petite famille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.