Après une rencontre en février dernier avec une délégation d’étudiants des différents établissements de Mayenne, la municipalité a décidé de tout mettre en œuvre pour leur venir en aide.
Stéphanie Lefoulon, adjointe en charge de la jeunesse, a donc présenté quelques initiatives aux jeunes lundi 15 mars au Conservatoire.
Ainsi, pour répondre au plus vite aux difficultés financières des étudiants, un marché solidaire devrait voir le jour à Mayenne. « Une distribution hebdomadaire destinée aux étudiants aura lieu le mercredi après-midi dans les locaux de la Croix Rouge à Mayenne. Les colis seront gratuits. Pour en bénéficier, les jeunes devront se faire connaître auprès du Centre communal d’action sociale de Mayenne », a expliqué Karine Gaboriaud, directrice adjointe du CCAS.
À lire aussi
Des antennes du Crous à Mayenne
Une première initiative, mais insuffisante pour Bryan, étudiant au lycée Léonard de Vinci. « C’est une solution très bien pour les étudiants qui sont le plus dans le besoin mais je pense aussi aux autres pour qui les fins de mois sont difficiles. Le repas à 1 € permettrait à plus de monde de lâcher du mou, même s’ils ne sont pas dans la détresse. »
Le maire espère obtenir la mise en place d’antennes du Crous dans chaque établissement accueillant des étudiants à Mayenne, y compris l’institut de formation en soins infirmiers, pour proposer ces repas à 1 €. Il a écrit à la ministre de l’Enseignement supérieur pour dénoncer cette « injustice.Le bras de fer est engagé. Nous avons écrit à l’ensemble des parlementaires. » Des députés ont d’ailleurs proposé la mise en place de chèques-déjeuner pour les étudiants éloignés des restaurants universitaires.
Bons plans
Des soutiens psychologiques ont par ailleurs été proposés aux étudiants, ainsi que des créneaux à la Sere pour travailler en petits groupes dans l’espace de coworking.
Tous les bons plans recensés par la Ville seront partagés sur la page Facebook : Soutien aux étudiants de la Ville de Mayenne.
Le site de Mayenne référencera également les liens vers les lieux ressources pour les jeunes : maison des adolescents, Mission Locale, CCAS… « On veut construire une communauté des étudiants de Mayenne. Notre objectif est clair : vous faire rester sur notre territoire », n’a pas caché Jean-Pierre Le Scornet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.