La coopération, vous connaissez ? Chez Marie Lancelin, directrice de Coodémarrage devenu Coodem, c'est tout un ADN.
C'est d'ailleurs très certainement l'un des arguments qui a pesé en sa faveur quand elle a postulé sur le poste de direction de la structure il y a dix ans.
La coopération en faveur d'un élevage durable
Travaillant pour des ONG en France et à l’étranger, elle ne s'imaginait pas être retenue. Elle ne maîtrisait pas les rouages de la création d’entreprise, pas plus que les aides européennes inhérentes, ou encore, bien que native du département, le paysage associatif local. « Les associés ont finalement retenu mon envie de vivre ici, de m’implanter, de me fournir auprès de producteurs locaux… », souligne celle qui a dû se reconvertir.
Elle avait aussi pour elle une connaissance du travail en coopération.
À lire aussi
Son père à l'origine du Céas en Mayenne
Et elle avait de qui tenir. « Mon père, décédé en 1999, était très investi en Mayenne. Il est à l’origine du Céas et il avait fait l’école de la coopération à Paris. »
La vie de Marie Lancelin est ainsi rythmée par ce credo :
Aussi dans la vie privée
Il n’y a pas que dans sa vie professionnelle qu’elle réfléchit “coopération”. « Mauvaise » présidente de l’association de parents d’élèves du collège Jules-Renard, elle se félicite de la proposition d’achats en gros pour les fournitures.
Elle est aussi sociétaire d’une Scic dont le but est de réinstaller des projets agricoles sur Saint-Denis-de-Gastines. « Tant qu’à avoir de l’épargne, j’aime autant en faire profiter l’éleveuse à qui j’irai acheter mon fromage. »
Besoin de locaux plus spacieux
En plus de gérer le quotidien de la coopérative d’activité et d’emploi Coodem, elle est aussi très investie dans le projet de tiers-lieu baptisé Level.
L’ancienne usine Bonna Sabla, zone des Touches.
« Vivre ensemble et décloisonner »
Bien plus qu’un nouveau lieu de travail plus spacieux, Marie Lancelin voit dans ce nouvel espace une possibilité de « vivre ensemble et décloisonner ».
Faire se croiser les publics et encore et toujours coopérer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.