Le premier confinement avait été l’occasion pour plus de 700 Mayennais de répondre à une enquête concernant la cale de Mayenne. Une enquête citoyenne en digital menée par la Jeune Chambre économique de Haute Mayenne (JCI). Elle proposait aux internautes de classer et noter des propositions concrètes de projets pour les bords de rivière. Dix idées avaient été mises en avant.
Un espace de danse et de concert, une guinguette, une plage urbaine ainsi qu’un parcours sportif, une aire de jeux et un terrain de beach-volley ou beach soccer ont remporté plus de 50 % des suffrages.
À lire aussi
Des dispositifs en test
Forts de cette étude, les membres de la commission Cale Mayenne de la JCI Haute Mayenne ont rencontré Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, pour lui faire part de ces résultats. « Je souligne le travail de fond de la Jeune Chambre. Leurs préconisations vont dans le sens des pistes sur lesquelles nous souhaitons avancer », se réjouit l’édile.
L’animation de la cale était en effet inscrite au programme du candidat aux Municipales.
Des transats au bord de l’eau
Les élues en charge de l’animation du centre-ville et des relations avec les commerçants, Lyssia Saulnier, Pauline Collet et Marie Es-Sayeh, ont imaginé installer des tables de pique-nique accueillantes et ombragées. « Beaucoup de gens mangent dans leur voiture. Nous voulons qu’ils puissent manger dans un cadre agréable. » Des transats seront également à disposition du public. Une trentaine devrait être disponible gratuitement.
Le mur imposant de ce qui est aujourd’hui un parking sera nettoyé et une exposition des portraits des commerçants de la Ville sera installée.
Une réflexion est engagée avec les cafetiers et les restaurateurs du centre-ville pour voir s’ils sont intéressés pour faire vivre ce lieu.
Un site éphémère
Le site, qui restera éphémère, serait ouvert midi et soir, « mais sur des plages horaires limitées le soir. Ce ne sera pas un lieu de nuit », rassure le maire.
Le projet qui pourrait voir le jour dès le mois de mai doit encore être validé par le Conseil départemental, propriétaire de la cale, et par les services de l’État pour les questions de sécurité. Un partenariat avec l’office de tourisme Vallée de Haute Mayenne devrait être créé pour gérer le lieu.
Ces aménagements et équipements, cumulés à une surprise « qui devrait donner des couleurs à la rue Aristide Briand », auraient un coût de 50 000 € pour la collectivité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.