Plusieurs rideaux verts au fond du garage, une caméra, deux projecteurs et un chauffage pour faire face au froid, Suzanne Grudé, 82 ans, qui réside à L’Huisserie (Mayenne), n’est pas peu fière de son installation. C’est là qu’elle s’amuse, derrière la caméra, avec sa copine Cécile Guineheux, 81 ans, qui quitte Laval plusieurs fois par semaine pour la rejoindre. "Même les chauffeurs MobiTul nous font de la pub !", sourient-elles. Toutes les deux se sont rencontrées dans une troupe de théâtre, il y a une vingtaine d’années.
Un CD de monologues
Aujourd’hui, leurs quatre vidéos totalisent plus de 3 000 vues. Loin des millions de vues des Youtubeurs dont peuvent être fans les ados, mais une fierté pour ces deux amies qui ne s’imaginaient pas créer un tel buzz. Tout a débuté il y a vingt ans.
Passage au numérique
L’an dernier, alors que la pandémie prenait de l’ampleur, Suzanne a eu l’idée de mettre ce CD en vidéo. "C’est là que nous avons créé une chaîne YouTube", indique-t-elle. Cette passion pour la vidéo, elle l’a depuis plus de trente ans. Au départ avec les grosses cassettes et tout aussi imposants caméscopes, puis en s’adaptant au numérique. "À l’époque, j’étais ravie. Qu’est-ce que ça a changé depuis… Et ça changera encore. Il faut pratiquer pour rester à la page !"
https://www.youtube.com/watch?v=TOv0qfXaDI0
Passage à la radio
Du CD, trois premières vidéos sont nées : Le Salisseur de cathédrales, Le Démon de midi d’après Anne-Marie Carrière, et Poème de Jehan Rictus. Avec Suzanne aux manettes et Cécile devant la caméra, comme téléportée dans un décor de leur choix. Pour la quatrième et dernière vidéo en date, les deux amies se sont catapultées dans un musée où les tableaux défilent. "C’est une création. Nous avons écrit le texte et adapté un montage vidéo dessus."
Cécile est intervenue sur RTL depuis chez elle pour en parler. Elle pouvait en même temps regarder l’émission en live vidéo depuis sur ordinateur. "Quand je leur ai dit que dans cette vidéo, nous avons voulu faire l’éloge des femmes par rapport à l’insignifiance des hommes, sachant qu’il n’y avait que des hommes en studio, j’ai vu leur réaction. Ils ont compris que je les observais", rigole-t-elle.
https://www.youtube.com/watch?v=XJ82-zp_stE
À lire aussi
De l’humour
Pas de déprime, pas de fâcheries "car on n’a pas le même boulot". Cécile avoue "ne rien connaître aux nouvelles technologies". Même s’il peut arriver aux deux complices de travailler ensemble à distance, ce qui est la mode du moment.
Ces vidéos, elles les réalisent avant tout "pour s’amuser". Elles se réjouissent des gentils commentaires que certains internautes peuvent leur laisser. Parfois, elles répondent aux messages. "Ça nous encourage. On nous dit que c’est super, mais ça, on le sait déjà", sourit Suzanne, très perfectionniste.
Le théâtre dans une prochaine vidéo
Leur prochaine création abordera cette passion commune qu’est le théâtre. "Plus précisément à travers différentes époques, du Moyen-Âge à nos jours", tient à ajouter Cécile. "Ça prendra le temps qu’il faut, à la retraite on n’est pas pressées !" Les deux Youtubeuses sont du même avis : "Il ne faut pas que l’on fasse quelque chose de rasoir, on veut ajouter une bonne dose d’humour." Et de ça, elles n’en manquent pas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.