La semaine dernière, environ 2 500 personnes avaient reçu un des vaccins contre la Covid-19 au centre de vaccination situé au Pôle santé de Mayenne, depuis son ouverture le 18 janvier 2021.
"On est en capacité d’administrer entre 400 et 600 doses par semaine", explique Tiphaine Heurtault, médecin généraliste référente du site.
À lire aussi
Une multiplication par trois de la capacité du centre
Pour absorber la montée en charge des dotations de vaccins et les arrivages plus réguliers, il a été décidé de déménager le centre de vaccination dans le sas de la salle polyvalente de Mayenne à partir du vendredi 2 avril 2021.
"On pourra se projeter sur 1 200 à 1 700 doses par semaine", annonce le Dr Heurtault. Soit une multiplication par trois de la capacité du lieu. Un lieu qui n’a pas été choisi par hasard.
Des horaires élargis
Les patients y seront toujours accueillis sur rendez-vous, pris via la plateforme téléphonique départementale (02 43 52 53 00) ou sur Doctolib, mais les horaires seront élargis.
Ainsi, en fonction des dotations, le centre pourra ouvrir du lundi au vendredi, de 9h à 18h et même le week-end si nécessaire.
Des box installés dans le sas de la salle polyvalente
La salle a été divisée en plusieurs parties pour fluidifier les flux. Les personnes ayant rendez-vous seront d’abord accueillies par des bénévoles de l’association Les Possibles et des salariés de la collectivité, avant d’être dirigées vers un premier box pour un entretien avec le médecin de permanence.
Elles seront ensuite reçues par un des infirmiers pour l’injection. "Trois à quatre infirmiers seront présents par demi-journée. On pourra passer 36 personnes à l’heure, contre 24 précédemment, précise le Dr Heurtault. Des professionnels de santé retraités pourraient aussi renforcer les effectifs si besoin."
Recherche de bénévoles
Enfin, un espace avec des chaises a été aménagé pour un temps de surveillance de quinze minutes minimum.
"Nous cherchons des bénévoles pour assurer cette dernière phase", annonce la médecin. Pour postuler, il faut envoyer un mail à l’adresse suivante : accueil@polesantepaysmayenne.fr
Un centre de vaccination "à taille humaine"
Une organisation qui permettra d’augmenter considérablement le nombre de vaccination et d’offrir des conditions de travail plus confortables pour les professionnels, qui préfèrent vacciner en centre qu’en cabinet.
"Et pour les personnes accueillies, nous resterons sur un lieu à taille humaine, plus convivial qu’un vaccinodrome", souligne Xavier Tallois, adjoint au maire. En Mayenne, il n’est d’ailleurs pas question d’ouvrir de vaccinodrome à l’heure actuelle.
Ouvert au moins jusqu'à la fin du mois d'août
Le centre de vaccination devrait rester ouvert au moins jusqu’à fin août. "On part pour un marathon", avoue Tiphaine Heurtault qui rappelle l'objectif de 60 % de la population vaccinés à la mi-juillet. "On en est capable si on a les doses !"
Quant au centre de dépistage mobile du vendredi, il va être déplacé de quelques mètres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.