A la barre, le professeur lavallois ne nie pas. Le quadragénaire grisonnant reconnaît s'être masturbé devant une mineure, âgée de 13 ans à l'époque. La jeune fille s'était connectée sur un site de rencontres un soir de septembre 2011. Se faisant passer pour une adolescente de 15 ans, elle avait demandé au prévenu de se mettre nu derrière sa webcam. Son interlocuteur s'était alors masturbé, sans savoir qu'il était filmé à son insu par un téléphone portable.
Plusieurs rendez-vous sont ensuite fixés, en présence de la famille de l'adolescente. L'homme signe alors des aveux, par peur d'être balancé à son proviseur. Selon le prévenu, s'ensuit un système de chantage, dénoncé au commissariat. Si sa plainte ne sera pas retenue par le juge d'instruction, le président Thouzellier n'éludera pas ce « contexte particulier ». Ce qui ne l'empêche pas de remettre le prévenu face à ses responsablités. « Vous saviez que vous vous mettiez nu devant une jeune fille de 15 ans. Vous êtes professeur », rappelle-t-il. « Rien ne prouve que c'était la jeune fille derrière la webcam », affirme l'avocat de la défense, maître Doreau, dénoncant les systèmes d'arnaques et de chantages sur Internet.
Au final, le tribunal condamne l'enseignant à huit mois de prison avec sursis. Il ne retient pas les dix années d'interdiction d'exercer une profession en lien avec des mineurs, une peine requise par le Parquet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.