Ce sera un site unique en France. Un centre d'initiation et de découverte du milieu souterrain doit voir le jour à Gorron en 2022.
Construit au sein du parc de loisirs la Colmont, le bâtiment de 400m2 abritera des cavernes artificielles construites en décor naturel.
Un site destiné à recevoir des groupes, des familles, des scolaires et des spéléologues amateurs ou professionnels.
Quatre salles thématiques
Le complexe sera divisé en quatre grandes salles thématiques : la première sera dédiée à la préhistoire, avec une découverte de l'art pariétal et de la vie quotidienne aux temps des cavernes. La deuxième sera axée sur la géologie, avec notamment la formation des grottes ou l'importance de l’eau potable. Enfin, une troisième salle présentera l'évolution de la faune dans les cavernes.
Les salles seront reliées par des galeries et des boyaux.
Un lieu de formation pour les secouristes
Dans la quatrième salle, un gouffre de 10 mètres avec un parcours sur agrès sera construit pour faire de l’initiation et du perfectionnement aux techniques de spéléologie alpine ou des exercices de sauvetage sur corde.
Un lieu qui pourra servir de base d'entrainement pour des pompiers, des secouristes, des cordistes ou encore des élagueurs.
Gorron, un lieu stratégique
Le projet, porté par l'association Aventure Spéléologie Développement 53, est dans les cartons depuis plusieurs années. "En 2015, je demandais au maire de Gorron s’il avait connaissance d’un entrepôt désaffecté dans le département afin d'y installer un complexe d'initiation à la spéléologie", explique Daniel Demimuid. "J'ai été convaincu par l'idée et j'ai proposé de le créer à Gorron", reprend Jean-Marc Allain, maire de la commune, partenaire financier du projet.
En effet, Gorron profite d'un emplacement stratégique : au carrefour entre les Pays de la Loire, la Normandie et la Bretagne.
Complémentaire avec les grottes de Saulges
Le site des grottes de Saulges a été un moment envisagé pour ce projet. "Il est protégé donc ce n'est pas possible. Mais les deux lieux seront complémentaires", affirme Daniel Demimuid.
Un projet à 500 000 €
La construction du centre se fera en deux phases : l'ouverture des trois premières salles est espérée en 2022. Quant au gouffre, plus complexe à monter, il devrait ouvrir dans un second temps. Le montant global du projet s'élève à 500 000 €.
Un comité de pilotage composé notamment de la Fédération française de spéléologie, de la Région, du Département et de la communauté de communes doit se réunir prochainement pour valider les financements.
La gestion du site reviendra quant à elle à l'association Aventure Spéléologie Développement 53 et l'Office des sports et des loisirs de Gorron.
Aucun site équivalent en France
S'il existe des sites similaires en Espagne, Pologne, Allemagne ou Grande-Bretagne, le centre d'initiation et de découverte du milieu souterrain de Gorron sera une première en France.
"Il existe bien sûr les reconstituions des grottes touristiques de Lascaux et Chauvet, ou encore un gouffre artificielle dans l’Ardèche pour de la formation sur corde et un mur d’escalade pour faire de la spéléologie dans le Vercor, mais un complexe qui réunit un parcours sportif et une partie muséologique, ça n’existe pas encore. C'est un projet pilote", affirme Daniel Demimuid.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.