Un lion qui vous domine en montrant les crocs, une girafe en pleine course, un renard qui chasse, un grand singe qui vous tend la main... bienvenue à Saint-Pierre-des-Nids dans l'atelier de Pascal Chesneau à la Chevalerie, où l'artiste réalise des sculptures animalières en métal.
Arrivé depuis quatre mois, l'artiste de 54 ans, breton d'origine, a posé, "par hasard" son poste à souder en Mayenne après un coup de cœur.
Une formation de chaudronnier
Après avoir suivi une formation de chaudronnier, il a d'abord travaillé dans la construction navale.
C'est logiquement que Pascal Chesneau a commencé par des sculptures en bois :
Autodidacte
L'artiste réalise ses créations avec, "un poste à souder, des pinces, un marteau et le gros de mon matériel est là".
Sa matière première a d'abord été des capots de voitures afin de faire du reconditionnement de matériaux, "mais finalement je polluais aussi à les décaper, donc maintenant je travaille à partir de photos ou de reportages animaliers, puis je dessine des gabarits sur des plaques de tôles neuves que je découpe et que j'assemble. C'est un travail d'autodidacte".
Autour de lui, c'est l'arche de Noé : mammifères, poissons, oiseaux... réalisés avec des matériaux qui pourraient sembler denses et lourds, mais que Pascal Chesneau sait rendre légers et aérés en créant des courbes ou des traits suggérés, que notre œil redessine naturellement.
Expose dans 6 galeries
Les dimensions de ses sculptures sont très variées, même si, "je fais surtout des petites pièces car c'est ce qui est le plus amené à partir en galeries. Les grandes, c'est un peu pour mon plaisir à moi", révèle-t-il.
Ses sculptures sont visibles dans 6 galeries : une en Angleterre, en Irlande, à Angers, Paris, St Emilion et au Touquet.
Ses œuvres sont aussi exposées lors de salons, notamment à Bry-sur-Marne lors d'un salon sur l'animalier et à Art Capital au Grand Palais à Paris pour la France, mais également à Londres, grâce à une collaboration avec une fondation anglaise.
Cette année, les amateurs peuvent aussi le retrouver lors d'un salon à Rennes : "Et bien sûr, vous pouvez aussi venir me voir sur place à l'atelier, c'est avec grand plaisir que l'on peut accueillir du monde !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.