Vide-greniers ou brocantes. L’arrivée des beaux jours rime avec le retour des dimanches passés à inspecter les étals sur les trottoirs d’un petit village. Les chineurs espèrent tous trouver leur petit trésor. La pandémie a déjà empêché la tenue des vide-greniers et des brocantes l’an dernier. 2021 sera une nouvelle année sans.
À Laval (Mayenne), certains ont découvert Au Vide Grenier, une enseigne qui reprend les mêmes codes, ouverte toute la semaine, peu importe la météo.
"Les habitués viennent presque tous les matins"
"On reconnaît les habitués. Ils viennent presque tous les matins, décrit Romain Calmin, gérant de la boutique ouverte depuis juin avenue de Mayenne. Il y a des gens de tous les horizons : des plus vieux, des plus jeunes, des brocanteurs ou non… L’aspect financier entre en compte, les budgets ne sont pas extensibles. L’impact écologique est également à prendre en compte. Tout fonctionne, surtout les vêtements."
Emmanuel est un habitué. Il passe presque tous les jours pour inspecter les nouveaux stands, retourner sur ceux dont il a aimé "le style". S’il ne peut pas, sa femme le remplace.
"L’année dernière, j’ai vraiment senti le manque"
"On est pas mal d’accros aux vide-greniers, foires ou brocantes. On y était tous les dimanches. Ce magasin a le même principe. C’est même encore plus diversifié avec du mobilier. L’année dernière, j’ai vraiment senti le manque, moins cette année."
Romain Calmin le ressent dans les chiffres : "Je ne peux pas comparer avec l’an dernier mais après des mois de janvier et février plus creux, ça repart. On commence à chercher de la place (ndr : 195 box répartis sur 1 000 m2). Il y a de la demande. On a besoin de renouvellement."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.