Cycliste de longue date, Guillaume Claes est, depuis 2019, détenteur d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) éducateur mobilité à vélo en Mayenne. Ancien animateur au CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), il a eu envie de continuer à faire de la pédagogie : "Je me sens bien dans la transmission."
Une structure portée par Coodem
Après avoir développé des compétences dans le savoir-rouler, il a ainsi créé en juin 2020 la Vélonome, une structure portée par Coodem. "Les gens parlaient de plus en plus de déplacements doux, de vélo. Et puis le gouvernement a lancé le Coup de pouce vélo. Il était temps pour moi de me lancer", raconte celui qui a intégré la Fub (Fédération des usagers de la bicyclette) en automne.
De 7 à 77 ans
Aujourd’hui, Guillaume Claes propose des cours de remise en selle : sécurité, entretien, bonnes pratiques, mise en situation, révision du code de la route…
Il estime que pour une personne, une heure et demie de cours est à prévoir.
Interventions auprès des entreprises
Guillaume Claes intervient auprès du grand public, mais aussi des entreprises. "J’aimerais beaucoup développer cela, si ça peut encourager à aller travailler à vélo." Même si le certificat de qualification professionnelle ne le permet pas encore, il espère pouvoir se déplacer dans les écoles dans un futur proche.
En mars, il est intervenu pour le Conseil départemental auprès des mineurs non accompagnés, à Changé et à Senonnes. "Je vais les retrouver pour poursuivre leur apprentissage afin qu’ils puissent pédaler sur la route. Ça me fait plaisir, leur parcours me touche."
Le Collectif Vélo Pays de la Loire, "un super outil"
Son autre cheval de bataille : mettre le personnel des collectivités à vélo. "Plusieurs élus et techniciens m’ont fait part de leur motivation."
Enfin, Guillaume Claes se réjouit de la création du Collectif Vélo Pays de la Loire : "C’est un super outil pour discuter ensemble. Nous avons les mêmes motivations, pas spécialement les mêmes compétences. Nous allons tous pouvoir progresser." Place au vélo (Laval) et la Roue libre (Mayenne) sont également parmi les 18 associations pro-vélo au sein de ce nouveau collectif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.