Le week-end de Pâques s'annonce chargé sur les routes de la Mayenne. Pour l'occasion, la gendarmerie met les moyens pour effectuer des contrôles. « Un tiers des effectifs disponibles, soit une soixantaine de gendarmes, sont sur les routes », prévient le lieutenant-colonel Collet, commandant en second du groupement de la Mayenne. Les contrôles sont accentués, car la gendarmerie constate : « un relâchement dans le comportement des automobilistes ». En termes de vitesse, 4 393 infractions ont été relevées sur le seul premier trimestre 2015 (contre 17 304 sur l'ensemble de l'année 2014). « Je peux comprendre un petit dépassement de vitesse, une faute d'inattention. Mais, un gros excès de vitesss, soit au-déla de 40 km/h au dessus de la limite, c'est criminel », ajoute le lieutenant-colonel. Lors de la matinée du 4 avril, au péage de la Gravelle, les gendarmes ont intercepté un conducteur roulant à 177 km/h au lieu de 130 km/h, et un autre à 156 km/h.
Autre motif d'inquiétude, la conduite sous alcool. Sur le premier tirmestre 2015, l'alcool est la première cause d'accident en Mayenne. Elle est impliquée dans 37 % des accidents. 307 contrôles d'alcoolémie ont été positifs depuis le début de l'année, soit une augmentation de 4,4% en comparaison par rapport au premier trimestre 2014. Enfin, les conduites sous stupéfiants crèvent tous les plafonds. 84 cas ont été détectés en 2015, soit une progression de 320% par rapport à la même période en 2014.
Pour toutes ces raisons, la gendarmerie sera très présente sur les routes durant le week-end pascal, mais aussi sur les ponts de mai, et durant toutes les vacances scolaires. La gendarmerie appelle tous les automobilistes à la vigilance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.