C'était le trajet habituel du vendredi soir. Le retraité, presque 70 ans, récupérait le fils de sa compagne dans le centre d'une commune du Nord-Mayenne et ensemble ils allaient faire des courses, avant de rentrer à la maison, dans une commune toute proche.
Un piéton renversé
Mais le 10 janvier 2020, un peu après 18h, c'est l'accident. Un piéton est renversé. Il est gravement blessé. Fractures, trauma crânien... 120 jours d'interruption temporaire de travail lui seront signifiés.
Sauf que l'automobiliste ne s'arrête pas. Et pour cause ! Il assure ne pas s'être rendu compte qu'il avait percuté quelqu'un. A la barre du tribunal encore ce mardi 6 avril 2021, il dit avoir pensé avoir tapé dans un rétroviseur.
À lire aussi
L'automobiliste avoue avoir du mal à conduire la nuit
Sous curatelle renforcée, qualifié de « victime dans une autre procédure » par la juge, l'homme tente de se défendre en avouant qu'il avait du mal à conduire la nuit car il n'y voyait plus bien.
Interpellé en état d'ivresse
Interpellé quelques jours plus tard, l'automobiliste présente une alcoolémie positive : 1,68 gramme. Le jour de l'accident, il assure qu'il n'avait pas bu.
Ayant pris connaissance de l'accident, l'homme, déjà condamné pour conduite en état d'ivresse, décidera de se faire hospitaliser dix jours. Une preuve pour son avocat, Maître Dirrickx, qu'il a pris conscience de son acte.
Quatre mois de prison avec sursis
Finalement, le retraité sera condamné à quatre mois de prison assortis d'un sursis pendant deux ans et d'obligations de soins, deux mois de moins que ce qu'avait requis le procureur. Il a également l'interdiction de repasser son permis dans les huit mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.