Les dernières Petites sœurs de Marie, Mère du Rédempteur, se sont installées dans leur nouvelle maison à Arquenay, grâce à de nombreux dons.
Elles sont quatre, plus de « toute première jeunesse », comme elles le disent avec malice, et depuis quelques jours, Les Petites sœurs de Marie, Mère du Rédempteur ont investi leur maison entièrement rénovée.
Il y a trois ans, à la suite de divergences d’opinions et de difficultés dans la gouvernance de Rome a envoyé une commission apostolique pour rétablir la situation.
La communauté avait acheté cette maison dans les années 1970. Quand les sœurs arrivent pour s’y installer, elles découvrent que celle-ci est inhabitable, avec notamment une poutre maîtresse qui menace de tomber. Après un constat établi par un cabinet d’architectes (Ro.Me à Angers qui a rénové l’abbaye de la Coudre) il a été décidé de tout refaire.
Sauf qu’il manquait les fonds. C’est alors que leur responsable basée à Paris, sœur Geneviève Medevielle, a contacté deux fondations (Fondation des Monastères et Fondation du Clergé) qui viennent au secours des communautés dans le besoin.
L’histoire de ces petites sœurs résistantes qui se sont soumises aux injonctions de Rome a ému d’autres communautés, mais aussi de nombreux fidèles qui ont adressé les fonds nécessaires à la restauration.
Une chapelle et un verger ouverts au public
Un an de travaux, avec des artisans locaux (Veillé pour la maçonnerie, Pesche pour la toiture, Giteau pour les ouvertures), a été nécessaire pour transformer une bâtisse en ruine en une grande et belle maison adaptée à des sœurs dont l’âge avance.
Le bâtiment pourrait même devenir un pré-Ehpad si le besoin s’en faisait sentir. Les dépendances aussi ont été rénovées et l’une d’elles abrite une petite chapelle qui sera ouverte au public dès que la commission de sécurité aura donné son feu vert.
Et pour rendre ce qu’elles ont reçu, les Petites sœurs ont décidé de mettre à disposition de la population le verger attenant à la communauté. « Nous espérons que petits et grands viendront pour flâner, se reposer et cueillir les pommes quand viendra la saison. »
Nul doute que les habitants d’Arquenay répondront à cette invitation, tant cette superbe demeure est à l’image de ses occupantes : lumineuse et accueillante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.