Samedi 3 avril 2021, Marie-France Ronceray a rangé définitivement ses ciseaux, peignes et sèche-cheveux. Après un dernier au revoir à ses clients, la patronne du salon de coiffure de Pontmain, dans le Nord-Mayenne, a laissé les clés de son commerce à Marie Bouvet.
Un départ qui s’est déroulé non sans émotion pour celle qui a consacré sa vie à la coiffure. « J’ai commencé à 15 ans en apprentissage avec un CAP et un BP », explique Marie-France, qui a ensuite travaillé comme salariée dans des salons à Ambrières-les-Vallées, Pontmain et Rennes entre ses 19 et 29 ans.
Patronne du salon de Pontmain depuis 1989
C’est en octobre 1989 qu’elle décide de s’installer à son compte en ouvrant son salon au 6 rue de la Grange, à Pontmain.
« En 2018, la municipalité m’a proposé de louer un local plus grand, totalement réaménagé, dans la rue de l’Abbé Guérin », raconte Marie-France, qui saisit cette opportunité. « Ce salon a l’avantage d’avoir une belle lumière traversante. »
Un métier qui a évolué et une dizaine d'apprenties formées !
En quarante-cinq ans de carrière, dont trente-deux comme patronne, Marie-France Ronceray a vu le métier évoluer « tant dans les pratiques que dans le matériel et les produits ».
La professionnelle a aussi formé une dizaine d’apprenties dont la plupart sont désormais installées.
Un seul regret : terminer en période de crise sanitaire
Et si elle est incapable de dire combien de têtes elle a coiffé, Marie-France ne manque pas d’anecdotes :
Son seul regret : « Terminer en cette période. Avec les deux confinements, on a dû fermer en mars, avril et novembre 2020. »
Une retraite consacrée à sa famille, la randonnée et le jardinage
Après une vie à bichonner ses clients, Marie-France va se consacrer à ses passions pour le jardinage et la randonnée, « et profiter de mes trois enfants et mes petits-enfants », glisse la jeune retraitée.
À lire aussi
Une nouvelle coiffeuse pour le village de 800 habitants
Sa remplaçante, Marie Bouvet, a accueilli ses premiers clients mardi 6 avril 2021, dans le salon rebaptisé Le Salon de Marie. La trentenaire, maman de deux enfants, est déjà une professionnelle aguerrie.
Domiciliée à la Bazouge-du-Désert, elle a déjà exercé une dizaine d’années, notamment à Louvigné-du-Désert. À Pontmain, elle propose des coupes et soins pour les femmes, les hommes et les enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.