Contrairement aux Français, les titulaires d’un permis de conduire britannique doivent repasser leurs épreuves à l’âge de 70 ans.
C’est le cas de Sue Baines, installée à Gorron, dans le Nord-Mayenne, dont le permis anglais a expiré le 17 décembre 2020. Un sésame indispensable pour vivre en campagne.
Obligé de passer le permis français
Mais n’ayant plus d’adresse en Angleterre, cette professeure à la retraite n’a pas le droit de repasser son permis anglais.
En effet, après le Brexit, il n’y a pas eu d’accord pour résoudre le cas des personnes anglaises qui vivent en France.
"On nous a dit de nous adresser à l’Agence nationale des titres sécurisés mais vu l’embouteillage des demandes, il va falloir attendre des mois avant d’obtenir un permis de conduire valide !"
"Plus difficile que l’obtention de mes diplômes universitaires"
Car pour obtenir le Code de la route et la conduite, il faut bien maîtriser le français. « Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique : rétroviseur, pot d’échappement… », confie Sue, qui a quand même décidé d’essayer de décrocher un permis français.
Déterminée, Sue s’est entraîné jusqu’à cinq heures par jour avec des livres et en faisant des tests internet pour obtenir son Code de la route.
La retraitée va maintenant devoir passer la conduite pour pouvoir continuer à vivre en France sereinement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.