Gérard Lemonnier a été élu pendant 31 années à Juvigné. A la demande de Régis Forveille, nouvel édile de la commune, l'ancien maire a reçu le titre de maire honoraire.
Par arrêté du 10 juillet 2020, au regard des services effectués, le Préfet de la Mayenne a, en effet, répondu favorablement à la demande de Régis Forveille.
1re élection en 1989
Dès sa première élection au conseil municipal le 19 mars 1989, à tout juste 37 ans, Gérard Lemonnier est élu 5e adjoint.
Le 11 juin 1995, il devient maire, à la suite d'Albert Théraud, et le restera jusqu'au 26 mai 2020.
Au cours de ses 31 ans et 2 mois de fonctions électives, Gérard Lemonnier, avec "les 4 équipes avec qui j'ai pu travailler en bonne entente dont Jean-Luc Civet qui compte également 31 années de fonctions électives et aura effectué plusieurs mandats d'adjoint", aura mené à bien de nombreux projets parmi lesquels la construction de la supérette en 1993, la réfection totale de la mairie en 1997, l'aménagement de la médiathèque, de la salle des fêtes, de la maison des associations, la réfection de la voirie communale, le réaménagement complet du musée en 2010, les actions pour le maintien du commerce local.
À lire aussi
Les plus gros dossiers traités auront été, "l'extension et l'aménagement de l'ensemble scolaire et périscolaire en 2012 et la mise en place d'un centre aéré, en partenariat avec Familles rurales de Juvigné-La Croixille".
Son dernier mandat est l'occasion de, "faire réaliser la sécurisation et la mise en accessibilité de l'axe principal de la commune".
À lire aussi
Membre du jury national du fleurissement
D'autres points forts ont marqué toutes ces années comme, "l'obtention de la médaille d'or du fleurissement européen en 1999 ainsi que le trophée de la fleur d'or en 2008", rappelle Gérard Lemonnier qui fait d'ailleurs partie du jury national du fleurissement depuis une vingtaine d'années.
Conseiller général de 1998 à 2011, il en est vice-président ainsi que du service départemental d'incendie, de 2004 à 2011.
Vice-président de la communauté de communes de l'Ernée de 2001 à 2020, président de l'ancien syndicat d'eau Juvigné-La Croixille-Bourgon pendant 20 ans, puis vice-président du Syndicat d'eau du centre ouest mayennais, Gérard Lemonnier a aussi été suppléant de François Zocchetto quand ce dernier était sénateur de 2001 à 2017.
Agriculteur et pompier
Agriculteur jusqu'en 2010, le maire honoraire a présidé la commission agricole du Conseil départemental pendant ses deux mandats.
Il a d'ailleurs reçu la médaille du Mérite agricole, des mains de Jean Arthuis en 2009, avant d'être élevé au grade de chevalier de l'Ordre national du mérite, le 2 mai 2012.
Pompier volontaire pendant quelques années, il a atteint le grade de sergent avant de démissionner à son élection de maire.
Gérard Lemonnier prend sa nomination de maire honoraire comme, "une reconnaissance de tout ce travail accompli".
Il apprécie de plus cette nomination qui lui permet, "de garder un lien avec les nouveaux élu(e) s". Lien que Régis Forveille est heureux aussi de, "continuer à garder".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.