Vous en avez certainement déjà vu en sillonnant les routes mayennaises. Les trognes, aussi appelées arbres-têtards, bordent les champs et suscitent souvent des interrogations à cause de leur allure étonnante.
Ces arbres imposants, souvent des chênes, châtaigniers frênes ou saules, semblent en effet s’être démultipliés.
Une technique d’agroforesterie qui s’est perdue mais dont les paysages portent toujours les traces.
Un concours photos et une exposition
C’est pour sensibiliser à cette pratique que le CPIE a lancé un concours photos. Du 28 décembre 2020 au 28 février 2021, les habitants du territoire de Mayenne communauté étaient invités à photographier les plus beaux spécimens de trognes autour de chez eux.
C’est François Leroy qui a remporté le premier prix avec une photo prise à Lassay-les-Châteaux. Danièle Beaugas et Arnaud Bulenger se sont classés deuxième et troisième avec des clichés pris à Aron et Saint-Baudelle.
« Dix photographies ont été sélectionnées pour une exposition qui doit se tenir en 2022 », annonce Alban Baudoin, qui va travailler sur le sujet des trognes pendant les deux prochaines années avec le CPIE. "Nous avons été retenus dans le cadre d'un appel à projet de l'Office français de la biodiversité pour travailler sur le thème : Réhabiliter les trognes pour protéger le pique-prune", explique le professionnel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.