Depuis quelques semaines, sur le site des Bizeuls à Ernée, les élèves de terminale GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée Rochefeuille, effectuent le remplacement de l'ancien platelage installé en 2005 et fermé depuis près de 2 ans.
Sur le site, la Tourbière est composée de deux zones humides (prairie et boisement) sur une superficie totale de 4,5 hectares.
À lire aussi
Une passerelle de 100 mètres
D'une longueur de 100 mètres, cette passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite, débouche directement sur le Crapa (circuit rustique d'activités physiques aménagé).
Une mare est également en cours de réalisation pour permettre aux amphibiens du site d'accomplir leur cycle de vie.
Des panneaux d'informations sur la faune et la flore du site seront installés le long du parcours.
Partenariat entre la Ville et le lycée
Le lycée a fait de ce site un support pédagogique privilégié.
Un partenariat avec plusieurs chantiers de valorisation s'est d'ailleurs développé avec la Ville, propriétaire d'une partie et gestionnaire de l'intégralité de cet espace.
L'exceptionnel état de préservation du site des Bizeuls est donc le fruit du volontarisme de la Ville qui a manifesté son intérêt en 2003, en y restaurant les fonctions hydrauliques caractéristiques d'une zone humide (arrêt du drainage, mise en place d'une fauche tardive).
Des actions à vocations diverses
Dès 2008, elle y lance plusieurs actions à vocation pédagogique, technique et environnementale.
La Ville reçoit alors le soutien de plusieurs partenaires : le CPIE Mayenne Bas Maine, Mayenne Nature Environnement mais aussi le Syndicat de bassin de l'Ernée qui mène un programme de reconquête de la qualité des cours d'eau locaux.
Classée depuis février 2019 Réserve naturelle régionale (RNR) et Espace naturel sensible (ENS) du département, la Tourbière bénéficie d'un accompagnement technique et financier de la Région et du Département, à hauteur de 40 % du coût des actions menées dans le cadre du plan de gestion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.