Un semi-remorque rempli de masques usagés quitte le site Lyreco de Villaines-la-Juhel tous les 15 jour pour rejoindre le site Cosmolys près de Lille où les masques sont recyclés.
Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l'environnement de travail, collecte les masques.
Cosmolys, spécialiste de la gestion de déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI), basée à côté de Lille, recycle.
Vers l'industrie automobile
Les deux entreprises ont mis en commun leurs compétences pour réinjecter dans l'industrie automobile française, ces déchets produits en masse depuis le début de la crise sanitaire, soit environ 400 tonnes par jour en France.
Le site de Villaines a pour rôle de réceptionner les masques collectés dans des cartons spécialement développés pour l'opération.
Légers et peu coûteux, ces cartons peuvent recevoir entre 300 et 350 masques usagés.
Une fois récupérés, ils sont mis sur palettes avant d'être envoyés vers Cosmolys, qui se charge de la transformation.
Pour faire tourner les machines développées depuis un an chez Cosmolys, un flux très important de masques est nécessaire et c'est justement le rôle de Lyreco :
Le client achète un ou plusieurs cartons qui lui sont livrés au moment de sa commande habituelle.
Les chauffeurs livreurs vont ensuite déposer les cartons dans l'une des 41 plateformes régionales auxquelles ils sont rattachés.
Villaines, un des deux grands centres
Quand il y a de quoi transporter plusieurs palettes, elles sont livrées vers les deux grands centres de distribution, Digoin en Saône-et-Loire et Villaines.
La bonne moitié de cette logistique passe donc sur le site de Villaines où les conteneurs en carton sont massifiés en palettes de 36 conteneurs chacune.
Le semi-remorque qui quitte Villaines pour le site Cosmolys peut transporter 34 palettes.
La réflexion ayant été mise en place en mars 2020, et la solution lancée seulement à la mi-décembre, les envois vers Cosmolys démarrent doucement.
630 000 masques partis de Villaines
De plus, en raison, du télétravail, les conteneurs se remplissent moins vite que prévu mais, "la demande est très forte".
Lyreco s'attend donc à une augmentation progressive des flux.
Au 30 mars, "nous étions à 5 expéditions de 10 palettes de 36 conteneurs chacune, soit près de 630 000 masques usagés qui ont transité par Villaines".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.