Tout est parti d’une discussion en janvier dernier. « Avec mon frère Florian on avait envie d’en faire plus pour l’environnement. On cherchait comment contribuer à notre échelle », raconte Mickaël Jardin.
C’est sa passion pour le cyclisme qui le met sur la voie.
Une emprunte carbone divisée par deux
Responsable des achats pour un groupe industriel à Rennes et manager de produits pour une entreprise de plastique au Pays Bas, les deux frères décident d’associer leurs compétences pour créer une marque de vêtements écoresponsables pour les cyclistes. « On a été rejoint par Peter Roozemond, qui gère la conception », précise Mickaël Jardin.
En seulement quelques semaines, les trois associés imaginent une gamme de maillots composés à 95 % de bouteilles en plastique recyclées, « y compris les fermetures et les encres », précisent les associés qui aimeraient atteindre les 100 %. « Ce sont les parties élastiques qui posent problème pour l’instant. »
Un procédé de fabrication qui permet déjà de diviser par deux l’empreinte carbone de chaque vêtement, passant de 1,6 kg de CO2 émis à 0,8 kg.
Fabrication 100% européenne
L’entreprise, baptisée Velor-cycling, achète ses tissus à une entreprise italienne qui récupère des bouteilles pour en faire du polyester recyclé, puis fait assembler les vêtements dans un autre site de production en Europe.
À savoir, 85 € pour un maillot manches courtes, 95 € pour un maillot manches longues et 110 € pour un cuissard. « Le développement durable ne doit pas être une question de moyens. »
Des vêtements recyclés et recyclables
Pas question non plus de lésiner sur la qualité. "Si c’est pour acheter plus de vêtements cela n’a pas de sens", affirme Mickaël.
Des vêtements qui vont bientôt entrer en phase de test, « avec un panel de coureurs professionnels, amateurs et d’influenceurs ».
Des préventes au mois de juin
Des préventes sont prévues au mois de juin pour les maillots. « Si ça fonctionne, on commercialisera les cuissards et les vestes en fin d’année sur notre site. »
À terme, les trois associés aimeraient distribuer leurs vêtements dans des petites boutiques spécialisées.
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