Dès le lendemain de l'annonce de changement des dates de vacances de printemps, les agendas des gîtes et campings de la Mayenne ont vu les réservations fondre comme neige au soleil.
2e report pour certains
"Nous avons reçu quantité d'appels et de mails pour des annulations", soit une centaine pour François Nicolas Dubel qui, depuis son Domaine des Vaulx à La Baconnière, propose toutes sortes de nuits insolites.
Christine Monnier, salariée de l'association qui gère le Château du Bourg à Saint-Denis-de-Gastines, confirme aussi que l'agenda était complet jusqu'en juin. Désormais, il est vide :
À Ambrières-les-Vallées, le plus grand camping du Nord-Mayenne, le Parc de Vaux, a rouvert le 2 avril.
La gérante a bien du mal à mesurer l'impact du décalage des vacances scolaires.
Des ressentis divers
Beaucoup de ces professionnels proposent un report avec avoir : "On décale pendant 18 mois, pour certains clients c'est la 2e fois", reconnaît François Nicolas Dubel qui dit comprendre que le Gouvernement n'ait pas d'autre choix que de prendre des mesures.
Certains, comme Maryvonne Frétigné-Voisin, au gîte de Longuève à Montenay, relativisent :
Véronique Gamain elle, reste optimiste :
Idem au sein de l'association des Gîtes de France 53 qui présente désormais 260 adresses en Mayenne (26 nouveaux inscrits en 2020) :
D'autres en revanche, comme Laurent Bigot au gîte des Perles à Averton, ont dû se trouver un emploi à côté :
Il reste les professionnels
Pour les gîtes de France de la Mayenne, il reste les professionnels, ouvriers ou commerciaux, qui permettent de maintenir l'activité
Mais avec les mesures sanitaires, "la chambre utilisée n'est pas relouée la nuit suivante afin d'avoir au moins 48h entre deux locations", précise Christine Monnier.
François Nicolas Dubel rappelle d'ailleurs que son domaine peut toujours accueillir les Mayennais qui vivent à moins de 10 km de La Baconnière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.