Etape par étape. Après avoir trouvé celui qui dirigera le bateau Stade lavallois pour les trois prochaines saisons, Laurent Lairy va s'attaquer à l'équipage.
Si Olivier Frapolli rappelle que "la saison n'est pas terminée", le nouveau président veut "commencer à construire la saison 2021-2022 tôt".
Cela commence par bâtir un nouvel effectif. Seuls Alexis Sauvage, Maxence Carlier, Edson Seidou et Yohan Brun sont encore sous contrat après le 30 juin 2021. Les entretiens individuels n'ont pas encore commencé mais "tout le monde aura sa chance", rappelle Laurent Lairy.
Cinq à sept joueurs avec trois ans de contrat
"Je constate beaucoup de joueurs avec des contrats très courts. Entrer dans une dynamique prospective est très difficile. Je vis mal avec ça. Je ne peux pas construire un projet à cinq ans avec des joueurs qui n'ont qu'une année de contrat. Nous allons donc construire une équipe avec une ossature de cinq à sept joueurs ambassadeurs avec des contrats de trois ans. On est en train de le préparer. Je prends le risque. Cela concernera des joueurs déjà au club mais aussi certains qui arriveront."
Le P-dg de Protecthoms annonce qu'il aura "une marge de manœuvre" financière. "S'il y a un projet, on trouvera de l'argent. A moi de convaincre Olivier Frapolli mais aussi les actionnaires. L'argent arrive au bout. Pour l'instant, on réfléchit, on construit. Ensuite, il faudra le financer."
Un recrutement à trois têtes
Sans directeur sportif, le recrutement s'articulera autour d'Olivier Frapolli, de José Ferreira, "bras droit" du président et de Laurent Lairy.
"Olivier Frapolli décidera sur les propositions qu'on va lui faire. Il passera aussi des commandes. On travaille main dans la main. J'aurais mon mot à dire sur le savoir-être mais il aura le mot de la fin sur le savoir-être et le savoir-faire", assure Laurent Lairy.
"Le recrutement, c'est aussi conserver des joueurs. Le meilleur recrutement, c'est celui qu'on a déjà. Ce sera un travail collégial pour que les joueurs qui porteront le maillot du Stade lavallois fassent l'unanimité entre nous et José Ferreira", ajoute Olivier Frapolli.
Un maintien à assurer
"Même si mathématiquement, c'est encore possible, les deux derniers résultats ont presque mis fin à nos espoirs de regarder vers le haut. On a des points à prendre pour assurer le maintien. Quand il sera acquis, on pourra commencer à rencontrer les joueurs. Il y a eu deux saisons, finalement peut-être qu'une, car la première était presque un tsunami (ndr : quatre joueurs sous contrat lors de son arrivée et de nombreux joueurs à l'essai). Quand chaque année, on reconstruit le secteur offensif, ce qui est le cas depuis deux ans, ce n'est pas possible. L'idée n'est pas de repartir de zéro mais sur un nouveau cycle avec une projection à trois ans toujours avec le même objectif. La stabilité permet d'avoir des repères."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.