Une vingtaine de soignants de l'hôpital de semaine de Laval ont manifesté ce vendredi 9 avril en début d'après-midi devant l'hôpital de Laval, à l'appel de la CGT et de FO, pour protester, une nouvelle fois, contre leurs conditions de travail.
L'hôpital de semaine est à l'origine un service d'accueil des opérations programmées. Depuis la pandémie il y a un an, une grande partie des interventions ont été déprogrammées et le service de l'hôpital de semaine a été transformé en service conventionnel de médecine, avec une augmentation du nombre de lits, sans augmentation de personnel.
Un planning modifié chaque jour
« Le planning change quasiment tous les jours, nos jours de repos sont changés du jour au lendemain. Depuis un an, nous sommes épuisées, nous avons fourni tous les efforts qui nous ont été demandés », témoignent de concert Pauline, Angélique et Céline, infirmières et soignante du service.
Pas de congés d'été
« Nos congés d'été, qui devaient être validés avant le 31 mars, n'ont pas été acceptés. Nous sommes fatiguées, notre vie de famille est déstabilisée, et notre seul espoir de recharger les batteries nous est refusé. »
En pleurs dans les services
« Il ne s'agit pas seulement de congés ou de week-end : nous sommes obligées de traiter les patients à la chaîne alors qu'à la base, nous aimons notre métier. »
« De plus en plus de collègues veulent quitter un métier qu'elles aiment et songent à une reconversion. »
Les soignantes ont regretté qu'aucun médecin ne soit descendu les soutenir. « Eux, ils auront leur congés », ironise Céline.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.