Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 avril 2021, des panneaux et banderoles installés par l'association Vent de colère du Pays-de-Mayenne contre le projet éolien de la société Neoen sur la commune de Contest, ont été dégradés.
Trois éoliennes d'une hauteur de 150 mètres de haut en bout de pale pourraient voir le jour au lieu-dit La Barre, en limite des communes de Contest et Saint-Georges-Buttavent.
Les riverains opposés au projet
L'association dénonce une production d'électricité faible, des nuisances sonores, un impact sur le paysage, une interférence avec les signaux de télévision, une sur-mortalité des oiseaux, une dévaluation des habitations. « On n'est pas des militants, on argumente sur des bases rationnelles », insiste Michel Fauquier qui estime que « la totalité des personnes que nous avons rencontrées (environ 80 familles), à l'exception de trois, est fermement opposée au projet. »
Un débat contradictoire
L'association appelle à un débat contradictoire public sur ce nouveau projet éolien pour lequel les études environnementales ont été réalisées et un mât de mesure du vent a été installé. "Nous dénonçons cette manière de faire mêlant action masquée, vandalisme et non-respect de la propriété privée. Notre association, connue pour favoriser un débat public et serein avec les autorités et les habitants, appelle les auteurs de ces actes à choisir la voie du dialogue et non celle des voies de fait."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.