"La décision s’est imposée à nous par la force des choses", débute Pierre Jamet, directeur du Théâtre de Laval (Mayenne). À cause de l’annulation de tournées par les productions, la dizaine de spectacles restants au programme de la saison culturelle ont été annulés. La saison 2020-2021 a donc pris fin prématurément. La procédure de remboursement a été lancée : les abonnements pass solo et duo sont d’ores et déjà valables pour la saison prochaine.
À lire aussi
"On a appris à s'adapter"
"On a appris à s’adapter. Ce n’est pas une grosse surprise, mais ça a le mérite de clarifier les choses, poursuit Pierre Jamet. Maintenant, on est dans l’attente d’un cadre réglementaire de réouverture."
La réflexion autour de la saison 2021-2022 est, quant à elle, déjà en route. "Je suis presque tenté de dire qu’on la prépare comme si de rien n’était… Il y aura un moins d’un quart de spectacles reportés, le reste étant des nouveautés." La billetterie sera lancée à la fin de l’été.
"Des choses simples, joyeuses"
Mais parallèlement, le Théâtre se penche sur quelques projets pour l’été. "On est sur une réflexion alternative", indique Maxime Thomas, responsable billetterie et communication. Même s’il est encore trop tôt pour tout dévoiler, le Théâtre proposera sûrement des spectacles en plein air à partir de la mi-juin. "Il s’agira de choses simples, joyeuses", poursuit Maxime Thomas. L’idée d’une organisation complexe est écartée afin de pouvoir facilement annuler.
"Tout sera prêt"
Pour la réouverture des lieux culturels, le Théâtre se tient prêt. "Il n’y aura pas de moment idéal, avoue Pierre Jamet. Mais si les planètes commencent à s’aligner, on le sentira et tout sera prêt." Le directeur croise les doigts pour une reprise dégradée dans un premier temps. "Avant d’aller vers de moins en moins de contraintes", espère-t-il. Le protocole sanitaire appliqué en septembre et octobre derniers avait fait ses preuves. "La jauge Covid était pleine, ça a très bien fonctionné."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.