Le service de police municipale de Laval (Mayenne) est actuellement composé de six agents, dont le chef de police. Son adjoint a été recruté et arrivera au 1er mai prochain.
Mardi 13 avril 2021, le conseil municipal a décidé du recrutement de six policiers municipaux supplémentaires : deux en 2021, deux en 2022 et deux en 2023.
À lire aussi
"Renforcer la proximité avec les habitants"
"En France, il y a en moyenne 17 policiers municipaux pour une ville moyenne de 34 000 habitants, la tranche la plus proche pour une ville comme Laval", indique Georges Hoyaux, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique.
Entraînements
Polices nationale et municipale échangent quotidiennement des informations, et peuvent mener des opérations conjointes. "Une fois par trimestre, ils s’entraînent ensemble aux gestes et postures", précise Aurélie Varrain, directrice générale adjointe des services à la population.
Contrairement à leurs homologues nationaux, les policiers municipaux lavallois ne sont pas équipés d’armes létales. "Ça n’a jamais été le cas ici. Nous voulons une police de proximité, pas de répression", explique Georges Hoyaux. Ils peuvent à la place être amenés à se servir de gaz ou de leur matraque télescopique.
À lire aussi
"Une police qui nécessiterait une formation spécifique"
Dans le cadre du Beauvau de la sécurité, Aurélie Varrain espère "la considération de cette police, qui n’est pas une sous-police mais une police bien à part qui nécessiterait une formation spécifique.
Pour Georges Hoyaux, "ce métier pourrait être mieux considéré, peut-être par la création d’un statut plus affermi. L’ouverture d’une école nationale pourrait être une bonne chose".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.