L’ancienne clinique de la Providence à Mayenne, libérée de toute activité depuis 2009, va reprendre vie. Le bailleur social Méduane Habitat va ainsi diversifier l’offre de logements en ville pour les personnes âgées aux ressources modestes. 23 logements réservés aux personnes de plus de 65 ans vont en effet être créés, et six logements ouverts à tous compléteront l’offre.
Le permis de démolir ainsi que le permis de construire de la future résidence ont été accordés. « Les travaux devraient débuter en septembre 2021. La déconstruction et la construction s’enchaîneront pour une livraison attendue au deuxième semestre 2023. »
À lire aussi
400 000 € pour la déconstruction
L’ancienne clinique avait été rachetée au centre hospitalier du Nord Mayenne en 2009 par Mayenne communauté qui l’avait transférée ensuite à la ville de Mayenne. Cette dernière a cédé le bâtiment gracieusement à Méduane Habitat. « La déconstruction va coûter 400 000 € », précise Vincent d’Agostino. La construction du nouvel immeuble s’élèvera à 3,6 millions d’euros.
Les logements, qui seront construits selon la norme Haute qualité environnementale, seront tous équipés d’un balcon ou d’une terrasse (rez-de-chaussée). Quatorze T3 seront dédiés aux seniors et neuf T2, alors que les logements classiques seront répartis en quatre T2 et deux T3.
Une salle commune
Une salle commune de près de 50 m2 sera également construite au sein de la résidence. « Nous n’avons pas encore déterminé la destination précise de ce lieu mais il aura pour but de permettre aux locataires, qui vivent souvent seuls, de se retrouver et de nouer des liens. Nous travaillons en concertation avec la municipalité à ce sujet », ajoute le chargé de communication.
Le cabinet d’architecte Rhizome a également soigné la résidentialisation, pour améliorer le cadre de vie du quartier, avec notamment des espaces communs extérieurs agréables.
L’attribution des logements de cette nouvelle résidence, dont le nom est toujours en réflexion, ne se fera que trois mois avant la livraison des logements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.