Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne) se prépare à recevoir un meeting d’athlétisme, samedi 11 septembre. Plusieurs épreuves sont au programme : 100 m, 800 m, 3 000 m, saut à la perche, 3 000 m et 5 000 m de marche athlétique. Des disciplines où les Mayennais brillent, du marcheur Gabriel Bordier au perchiste Mathis Prod’homme.
« On a un super équipement avec cette piste d’athlétisme. C’est rare pour une petite commune (ndr : 2 170 habitants). On a lancé une section running en partenariat avec le football pour la mettre en valeur. L’objectif est de l’utiliser plus », précise Pierre Ferrandin, adjoint à la vie associative de Saint-Pierre-la-Cour.
« On veut avoir des épreuves avec un niveau national »
Laurent Triquet, ancien athlète de haut niveau, a eu vent de cette volonté. Toujours prêt à se lancer des défis, il a entamé les démarches pour organiser un évènement.
Des compétitions pour les plus jeunes se dérouleront dans l’après-midi avant de laisser la place au meeting. « On aimerait faire de l’athlétisme sur notre commune, reprend Pierre Ferrandin. Ce meeting peut faire connaître l’athlétisme à Saint-Pierre-la-Cour et aussi faire connaître Saint-Pierre-la-Cour à d’autres personnes. »
"On peut relance l'activité"
Pour Didier Bernard, coprésident de Laval Agglo Athlé, la reprise de la discipline est primordiale : « Il va y avoir du boulot à la rentrée. On a enregistré une perte d’environ 25 % des licenciés cette saison. Il y a peu de chance qu’elle reprenne en mai ou juin. On peut relancer l’activité en créant ce genre d’évènement. »
L2A sera également le club support de l’évènement. « À terme, pourquoi pas intégrer ce club pour la section athlétisme à Saint-Pierre-la-Cour », espère Pierre Ferrandin.
À lire aussi
« Faire découvrir le sport de haut niveau »
L’entrée du meeting sera gratuite. La Ville est prête à investir jusqu’à 1 000 ou 1 500 euros pour l’organiser. Elle souhaite aussi « faire découvrir le sport de haut niveau dans une commune rurale ». L’ambassadeur sera Romain Mornet, coureur de 3 000 m et également professeur d’EPS au collège de Saint-Pierre-la-Cour. À 24 ans, le licencié de La Roche-sur-Yon rêve des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« La piste est de bonne qualité. Elle est peu utilisée. C’est motivant d’avoir des objectifs, même lointains, explique l’athlète qui ne peut pas courir car il n’est pas sur les listes ministérielles. Je courrai à domicile, sur la piste où je m’entraîne. C’est sympa de savoir que des gens s’investissent pour nous donner l’occasion de nous exprimer. J’aurai un peu de pression mais ça fait plaisir. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.