C’est parce que l’histoire du cyclisme ne se limite pas à onze coureurs que Philippe Vasseur, habitant de Grazay, vient d’éditer le tome 2 de son ouvrage Passionnément cyclisme. Le premier était paru en décembre 2020 et retraçait en quelques pages le parcours de quelques grands cyclistes. « Mais il restait des grands noms dont j’avais envie de parler : Armstrong, Virenque, Robic, Contadore, Chapatte, Pinot, Cavendish ou encore Poulidor que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui j’ai roulé sur une Mi-âout bretonne en 1988. »
Ces ouvrages ne sont pas seulement des biographies de coureurs. « J’essaie de concilier le côté fan et le côté biographie. Je relate leur carrière mais aussi mon ressenti par rapport à ce qu’on m’en a dit et comment j’ai vécu leurs courses. Je ne suis pas historien et je mets ma patte perso », raconte Philippe Vasseur. Plusieurs pages sont également consacrées au Tour de France 89 « qui a marqué mon esprit, avec les 8 secondes de Laurent Fignon ».
Préface de La Petite Reine
L’auteur est fier d’avoir obtenu une préface de la page Facebook La Petite Reine, « la page la plus lue par les fans de cyclisme. C’est une plus-value pour mon livre. »
Ce cycliste amateur, formateur pour adultes de métier, est aussi éditeur.
Ecrivain biographe
Philippe Vasseur rédige actuellement trois livres pour le compte de particuliers. « Mon entreprise est au service des personnes qui souhaitent transmettre leur récit de vie à leurs descendants. Ces récits peuvent être liés à des périodes ou à des carrières. Je me qualifie d’écrivain biographe. »
Pratique :Passionnément cyclisme 2, en commande auprès des librairies ou en vente à la Librairie du Marais à Mayenne. 14 €, 66 pages. Page YouTube
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.