Aurore Petit est passionnée par l’histoire de l’art. Titulaire d’un bac art appliqué, la jeune femme originaire de Paris a toujours eu la volonté de partager cette passion avec le plus grand nombre, notamment les enfants. « J’ai été animatrice pendant dix ans dans des centres de loisirs, des relais d’assistants maternels et des ludothèques. »
Un accès à l’offre culturelle compliqué en zone rurale
Installée à Fougerolles-du-Plessis depuis décembre 2020 avec son mari et sa fille de 3 ans, elle a vite constaté que l’accès à l’offre culturelle était compliqué en zone rurale. « Tout est plus éloigné. » Un constat qui l’a poussée à créer son association Artisvic, en janvier dernier.
À lire aussi
Des ateliers itinérants
Pour les 0-3 ans, ce sont des ateliers sensoriels, avec des jeux de lumière, de matière. Pour les maternelles, Aurore propose de la peinture, du coloriage. Ensuite pour les plus grands, elle aborde des techniques plus complexes.
Sur les réseaux sociaux, des idées d'activités à faire à la maison
Mais avec les restrictions sanitaires, difficile de se rendre en atelier. Pour continuer à sensibiliser les enfants à l’art, Aurore distille des idées d’activités à réaliser à la maison sur les réseaux sociaux. « C’est à la portée de tous », assure-t-elle.
Des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier. « Je propose par exemple de fabriquer du sable magique avec de la farine et de l’huile. Succès garanti », sourit Aurore.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FArtisvicartisvic%2Fposts%2F121168263332659&width=500&show_text=true&height=529&appId" width="500" height="529"]
Des box créatives envoyées dans toute la France
Pour aller encore plus loin, l’association Artisvic a imaginé des box créatives, qu’elle envoie dans toute la France.
Après Keith Haring, c’est Mondrian qui est à l’honneur pour ce second trimestre. « Il y a trois box différentes : pour les 0-3 ans, les 3-6 ans et les 6-10 ans. »
Pour les Mayennais, l’abonnement d’un an, soit quatre box, coûte 30 €, en plus de l’adhésion à l’association (5 €). « Ceux qui s’abonnent en cours d’année reçoivent les box précédentes, précise Aurore. On a déjà une quarantaine d’abonnés en France. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.