Christophe et Aline partagent la même passion pour la nature et les animaux. (©CDLM)[/caption]
"Étant des Bergers dans l'âme mais pas des propriétaires dans l'âme", Aline Madrid, installée à Saint-Denis-de-Gastines, sur la ferme de Launay, en brebis laitières et transformation fromagère depuis mai 2018, avec son conjoint collaborateur, Christophe Gouabault, ont sollicité la coopérative foncière régionale Passeurs de terres pour un projet d'achat solidaire.
Grâce à de nombreux souscripteurs, la coopérative foncière Passeurs de Terres a acquis les 13 ha - sur la quarantaine constituant la ferme de Launay - qui devaient être vendus en 2020, une partie étant propriété de la Safer.
Aline Madrid et Christophe Gouabault sont désormais les locataires de la coopérative qui les a accompagnés dans ce projet et qui va leur permettre de préserver l'activité.
À lire aussi
Acquisition de 13 hectares
La bergère dans l'âme tient à remercier tous les souscripteurs, bénévoles et partenaires.
200 brebis
Aline et Christophe possèdent un troupeau de près de 200 animaux (brebis de race française du Pays basque, la Manech à tête rousse, mais aussi des agnelles de renouvellement et des béliers), et leurs projets ne manquent pas :
Le deuxième projet de cette année est de replanter des haies pour restructurer les parcelles et atténuer l'impact du changement climatique :
Se rapprocher de la coopération pour leur projet, c'est aussi pour Aline et Christophe partager leur charte de Passeurs de terres :
À lire aussi
Vélo Fourchette et chanteurs
Si les conditions sanitaires le permettent, deux rendez-vous sont déjà fixés pour les mois à venir :
Les produits fermiers au lait cru entier de brebis (fromages frais et affinés, tome, yaourts et crèmes dessert) produits par les Bergers dans l'âme sont en vente directe à la ferme les mercredis de 17h à 19h ou sur les marchés de Chailland (vendredi de 17h à 19h) et Montflours (vendredi 17h30 à 19h30). Tel. 06 74 50 44 95.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.