Déclaration d’impôts, envoi de pièces jointes, besoin de créer une boîte mail… Les démarches sur Internet se multiplient. Et pour Mickaël, habitant de Laval (Mayenne), comme pour d’autres, cela ne va pas forcément de soi.
Face à un os
« Je ne dis pas qu’Internet, ce n’est pas bien », mais clairement le Lavallois de 46 ans ne passe pas son temps à surfer.
Alors quand il a voulu repasser le permis, après l’avoir perdu, il s’est trouvé face à un os. « On se connaît. Mickaël m’a parlé de ses problèmes, je suis passé chez lui », raconte Paulo-Georges Carvalho, animateur au Gleam.
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« Un mauvais karma avec l'administration »
A 38 ans, Jean-Philippe souhaite aussi passer son permis de conduire, pour pouvoir changer de travail. Internet n’est pas pour lui un problème à proprement parler.
En revanche, il avoue avoir « un mauvais karma avec l’administration ». Alors, quand il s’est agi de trouver le financement de son permis, via le compte personnel de formation, l’aide de Paulo-Georges a été précieuse.
« Ce n’était pas toujours simple, reconnaît Paulo-Georges. A deux, on a réussi. Mais c’est vrai que si je n’avais pas été là, tu aurais peut-être jeté l’éponge, non ? », interroge l’animateur.
Pas de dépannage informatique
Alors, si vous êtes dans l’impasse comme Mickaël ou Jean-Philippe pour effectuer des démarches sur Internet, pour les Tul, Pôle Emploi ou encore les impôts, n’hésitez pas à contacter directement le Gleam.
« On ne fait pas de dépannage informatique. Nous ne donnons pas non plus de cours informatique. Et pour les déclarations d’impôts, nous aidons seulement à remplir les champs, nous ne faisons pas de calculs », précise Laëtitia Delalande du Gleam.
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