Le groupe de rock Parpaing papier est né en 2019. Aujourd’hui basé à Nantes, il a été créé par le Lasséen Martin Hallier.
Passionné de musique, l’auteur, compositeur et interprète de 39 ans a notamment participé à la création du festival Les 3 Éléphants avec quelques amis d’enfance et a monté le groupe punk-rock mayennais Kiemsa, qui a fonctionné de 1999 à 2011. Il est aussi depuis 2010 chanteur dans le groupe de métal Dancefloor Disaster et manager du groupe Andréas & Nicolas.
"On avait envie de faire du rock, pop, en français"
En 2019, il s’entoure de Clothilde à la guitare, de Fabrice à la basse et de Corentin à la batterie pour créer un groupe de rock français. « On avait envie de faire du rock, pop, en français, avec de la guitare électrique et de belles harmonies vocales », se souvient Martin.
Le groupe Parpaing Papier sort son premier EP en juin 2019 et enchaîne avec une tournée à Hong Kong et Macao.
Croire Au Printemps : leur premier album
Les quatre chanteurs et musiciens finalisent actuellement leur premier album baptisé Croire Au Printemps. Cette création, ils y pensent depuis le début. « Un premier album c’est toujours une étape très importante pour un groupe. Il va nous définir pour les années à venir », explique Martin.
Avec le premier confinement et l’annulation d’une vingtaine de dates de concerts, il leur fallait être prêts à enregistrer.
Les artistes sont entrés en studio en mai 2020 jusqu’à la fin de l’été, par périodes entrecoupées. « C’était un travail de longue haleine mais on est très fiers du résultat. »
À lire aussi
Sortie prévue le 18 juin
L’album, qui comporte douze titres, sortira le 18 juin. Il a été en partie financé par une campagne participative sur internet.
Croire Au Printemps sortira en format vinyle et en CD. « Nous attachons encore de l’importance à l’objet, même si nous sommes conscients que nous serons beaucoup plus écoutés sur internet désormais, et tant mieux pour la découverte », précise Martin.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fparpaingpapier%2Fposts%2F175144341112432&width=500&show_text=true&height=620&appId" width="500" height="620"]
Pour la pochette, "il nous fallait un décor incroyable"
Pour le visuel de la pochette, le groupe voulait quelque chose « de très fleuri, très pop et à la fois étrange », explique Martin. « Il nous fallait une pièce, un décor incroyable. » Le Mayennais a vite pensé au château de Lassay.
Mercredi 24 février, le groupe a investi la bâtisse avec la photographe Sarah-Scaniglia. « C’était une expérience très enrichissante que nous avons pu réaliser grâce à Cécilia et Aymeri de Montalembert, les propriétaires, et Jocelyne et Étienne Bellet. »
Les Parpaing papier espèrent déjà revenir pour y tourner un clip, dès que la situation sanitaire le permettra. « Et on reviendra dans le Nord-Mayenne pour un concert », promet Martin Hallier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.