Débutés le 12 avril, les travaux rue de la Paix, à Laval (Mayenne), ont de l'avance. Ils se termineront le mercredi 28 avril 2021 au lieu du vendredi 30. La partie canalisation est terminée, les ouvriers travaillent actuellement sur la réfection du pavage. Bientôt la fin des tracas pour les commerçants.
À lire aussi
"J'ai dû fermer"
Car les nuisances sonores et la poussière provoquée par les machines ont contraint certains à fermer. "Pendant quatre jours, j’ai dû fermer la boutique car les nuisances sonores étaient trop importantes. De plus, la poussière provoquée ne devait pas atteindre notre alimentation. Je ne sais même pas comment j’aurai pu répondre aux appels téléphoniques pour les commandes. Même la mairie n’envisageait pas ce scénario", explique Séverine Helbert, gérante d’ID Sucré.
"Une double peine"
Ceux qui ont pu rester ouverts ont néanmoins passé une semaine difficile. "Même si dans l’ensemble ça se passe bien, il y a eu beaucoup de bruit pendant une semaine", se plaint Anthony Pont, gérant de Coiff&bio.
À lire aussi
Un manque d’indications
Malgré les panneaux qui annoncent le maintien des commerces ouverts pendant ces travaux, les commerçants auraient souhaité davantage de visibilité. "On aurait aimé qu’il y ait plus d’indications au sujet des magasins ouverts car en plus du confinement, les clients pensent que l’on est fermés", ajoute Laurence Ponnelle. Pour Séverine Helbert, d'ID Sucré, "les clients n'osent pas venir s’il y a des travaux devant la boutique".
"Ils ont choisi le bon moment"
Mais quasiment tous s'accordent à dire que le moment choisi pour ces travaux est stratégique. "Ils ont choisi le bon moment pour faire ces travaux, car nous sommes en confinement", ajoute Anthony Pont. "Ils ont minimisé les problèmes. Il faut noter que les ouvriers ont fait beaucoup d’efforts pour revenir à la normale le plus tôt possible."
Séverine Helbert conclut : "On est le bon exemple pour les prochains travaux de la place du 11-Novembre. Les commerçants devront s'adapter."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.