Mi-mars, la députée européenne mayennaise Valérie Hayer a pris la présidence d'une nouvelle association baptisée Association pour une renaissance européenne.
« C’était naturel. Nous avons monté ce projet avec Stéphane Séjourné (ndlr : député européen). La question de la présidence ne s’est pas vraiment posée. J’essaie au quotidien de faire de la pédagogie. C’est une continuité naturelle. Tout va dans la même direction. »
À lire aussi
Un autre engagement
Cette association, très clairement affichée comme un soutien à Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2022, vise deux objectifs : développer le militantisme européen et réunir au-delà des seuls militants de LREM.
« Les Français ne veulent plus s’encarter mais ils s’engagent, comme sur le climat ou la défense des animaux par exemple, souligne l’élue. Au Parlement, on agit pour changer les lignes, le Président est très engagé, il se passe des choses mais les Français, les Mayennais le savent peu. Il y a des associations, apolitiques, qui font un boulot formidable. Nous, nous sommes marqués politiquement. La ligne, c’est le discours de la Sorbonne du président de la République pour une Europe plus souveraine, plus juste. Il y a toute une pédagogie à faire pour expliquer en quoi les lignes bougent et qu’il faut faire encore plus. On a besoin de concret, d’incarnation. De nombreux projets locaux ont reçu des aides européennes. »
Des actions déclinées localement
L’association, soutenue financièrement par LREM, sera déclinée localement par des fédérations départementales. Il sera laissé la main aux militants pour organiser les actions de leur choix.
« Ça pourra être du tractage, de l’organisation de conférences sur des thèmes précis… »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.