Les lycées Réaumur et Buron à Laval (Mayenne) vont devoir fonctionner avec une infirmière de moins à la rentrée prochaine. William Marois, recteur de l’académie de Nantes, a annoncé la suppression de ce poste en Mayenne lors du Comité technique académique le 22 mars. Une décision que devrait confirmer Denis Waleckx, directeur académique de la Mayenne, jeudi 29 avril, lors du Comité technique départemental.
À lire aussi
"Les autres lycées de même catégorie fonctionnent avec deux infirmières"
Les lycées Réaumur et Buron, qui comptent 1 900 élèves dont environ 400 internes, réfléchissent à une réorganisation.
"Il y a trois postes d’infirmière depuis longtemps, décrit Jean-Marc Boigné, directeur des établissements depuis deux ans. Les autres lycées de même catégorie fonctionnent avec deux infirmières. C’était confortable avec souvent deux infirmières présentes en même temps la journée et une autre la nuit. L’inspection académique nous aide pour la réorganisation, sûrement en enlevant la nuit. Il n’y a eu que deux interventions de nuit depuis la rentrée. Il faut prioriser."
À lire aussi
"La Mayenne a un excédent de 1,5 poste"
L’inspection académique explique ce rééquilibrage : "Il y a une enveloppe de poste de personnel infirmier par académie. Le barème est calculé en fonction du nombre d’élèves et pondéré avec d’autres critères : zone d’éducation prioritaire, zone rurale… Depuis quelques années, il y a une perte d’effectifs en Mayenne et une augmentation en Loire-Atlantique (ndr : là où le poste est déployé). En appliquant le barème, la Mayenne a un excédent de 1,5 poste contre un déficit de 1,3 en Loire-Atlantique. Il y a donc un redéploiement entre les deux départements. De plus, l’infirmière concernée cherchait à partir et a été réaffectée à un poste vacant dans un établissement très proche."
Même s’ils n’ont qu’un pouvoir consultatif lors du Comité technique départemental, les organisations syndicales, comme FSU ou FO, devraient refuser la décision.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.