Déjeuner ou partager un verre en terrasse. Une habitude lointaine que les Mayennais devraient pouvoir retrouver dans un peu plus de quinze jours. En effet, le Gouvernement envisage de rouvrir les terrasses des bars et restaurants à partir de la mi-mai.
Installation de barnums devant ce restaurant lavallois
Une échéance à laquelle se prépare Christophe Bailleul, gérant de la pizzeria La Casa del Sole à Laval.
Le restaurateur a prévu de louer des barnums pour couvrir la cinquantaine de couverts qui seront dressés dans la rue du Val de Mayenne. "C’est toujours des frais supplémentaires, mais on n'a pas le choix, on n'est pas dans le Sud ici."
Approvisionnement, recrutement du personnel... en dernière minute
Pour la carte, "elle ne sera pas complète", prévient le restaurateur. "Les commandes ne s’improvisent pas en deux semaines. On proposera uniquement ce qu'on fait déjà à emporter." Du côté des salariés, difficile également d’anticiper :
Mais ce qui l’inquiète, c’est le protocole d’accueil. "Est-ce que les clients devront être vaccinés ?", s’interroge le restaurateur, qui a une pensée pour ses collègues qui ne disposent pas de terrasse et sont donc condamnés "à rester sur la touche".
Même avec une terrasse, eux resteront fermés
Et même parmi les établissements qui profitent d’un extérieur, certains garderont le rideau baissé. "Avec douze places dehors, j’ouvrirais à perte", constate Manon Foubert, gérante d’Au Local à Mayenne. Et ce, malgré la proposition de la municipalité de disposer davantage de tables sur la voie publique. "Techniquement ce n’est pas possible ici", reprend la restauratrice.
Un peu plus loin, même constat. La terrasse de la pizzeria La Tour de Pise ne peut pas s'étendre et est trop étroite pour respecter les distances imposées. Marina et Étienne Huard vont donc continuer la vente à emporter en attendant la réouverture des salles en demi-jauge, attendue début juin.
À lire aussi
Attente des modalités de réouverture
À Saint-Pierre-des-Landes, la gérante de la Grange à bières est plus optimiste : "J’ai la chance d’avoir une très grande terrasse." Elle finalise actuellement ses commandes. "Je dois faire un réassort important car j’avais tout déstocké avant la fermeture."
Comme les autres cafetiers, elle attend de recevoir les modalités de réouverture. "J’attends surtout l’horaire du couvre-feu. S’il est maintenu à 19h, ce sera compliqué car c’est un bar de soirée ici. Mais j’ouvrirai quand même."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.