Le lycée professionnel Rochefeuille de Mayenne se hisse pour la première fois tout en haut du podium pour le Trophée Prévention Jeunes. « On a souvent fini 2e ou 3e. Le prix est organisé tous les 2 ans par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Je le propose aux élèves à chaque édition. Cette année six terminales Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont décidé d’y participer. Ils se sont beaucoup investis dans le projet », appuie Yann Mariaux, enseignant en Éducation Socio-Culturelle.
Des équipements dédiés
« Il faut savoir que selon le type de tronçonneuse que vous utilisez (vitesse de la chaîne, angle de manœuvre…), il existe des vêtements dédiés à votre protection. Il y a donc plusieurs normes définies, par exemple en classes de pantalon, qui permettent de savoir si vous êtes suffisamment protégés à l’usage de votre tronçonneuse », éclaire l’enseignant en Aménagement des Espaces Naturels, Anthony Chérubin, participant au projet.
À raison de deux heures hebdomadaires de cours interdisciplinaires dédiées à ce projet depuis septembre, les lycéens s’organisent. Enquête, mails, appels, courriers, contact avec l’inspection du travail… Les lycéens ne veulent alors plus simplement passer un message préventif. Ils s’appliquent à confronter cette théorie aux pratiques des professionnels sur le terrain.
Réflexion à l’information
La vidéo préventive interpelle aussi sur la nécessité d’une réflexion à l’information sur ces vêtements de sécurité destinés aux professionnels comme aux particuliers.
[iframe url="https://www.youtube.com/embed/Yt0CLe9Q-Ds" width="560" height="315"]
Cerise sur le gâteau, le trophée est accompagné d’un chèque de 800 € qui permettra de compléter leur formation par un séjour pédagogique en Bretagne.
C’est en tout cas une belle expérience pour Lucas et ses camarades qui repartent aussi avec une meilleure aisance à l’oral, un avantage qui comptera pour décrocher un autre trophée, celui du diplôme de fin d’année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.