La communauté de communes de l’Ernée (CCE), en partenariat avec celle du Bocage Mayennais, s’engage dans une réflexion conjointe visant à améliorer les déplacements sur les territoires. Une balade virtuelle est proposée sur inscriptions.
Dans un premier temps, une vaste enquête menée dans le cadre du diagnostic du Plan Mobilité a été réalisée sur internet du 15 février au 1er avril 2021 afin de mieux connaître les habitudes de déplacements ainsi que les difficultés rencontrées des usagers.
À lire aussi
Voir les difficultés concrètes
Pour compléter cette étude mobilité, le cabinet Item-Conseil de Rennes devait proposer en avril sur le territoire de l’Ernée, une balade en car pour échanger sur les difficultés concrètes dans les déplacements à pied, à vélo, en voiture…
Annulée face à la situation sanitaire actuelle, cette balade des mobilités est remplacée par une balade virtuelle en visioconférence fixée au mercredi 19 mai 2021 à partir de 18h15.
« La visioconférence est une étape qui va permettre de dégager les atouts et les faiblesses des différents modes de transport. L’objectif est d’identifier les points stratégiques pour les déplacements, en s’appuyant sur les cartes communales, pour ainsi définir les orientations en matière de mobilité sur le territoire pour les années à venir. Dès septembre/octobre, le cabinet va établir une stratégie qui se déclinera début 2022 par des actions concrètes à mettre en œuvre. »
Inscriptions avant le 10 mai
86 % des Mayennais utilisent leur véhicule pour se rendre au travail et 9 personnes sur 10 sont seules dans leur voiture. Les participants aux ateliers PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) ont donc construit une action visant à favoriser l’intermodalité sur le territoire.
La CCE passe donc dans la phase opérationnelle de son Plan Climat en démarrant, dès le début de l’année 2021, l’élaboration d’un Plan Mobilité.
À lire aussi
Développer la pratique du vélo
L’objectif est d’établir un diagnostic des flux de déplacements, identifier les besoins des usagers et les manques en matière de mobilité. Le développement de la pratique du vélo est une des priorités de l’étude qui va permettre d’élaborer un schéma cyclable visant à développer les aménagements et services vélos.
Les élus communautaires ont reconduit l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Elle s’élève à 10 % du montant de l’achat, plafonnée à 100 € et sans condition de ressources. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet www.cc-lernee.fr ou au 02 43 05 98 80.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.