"C'était soit je partais, soit j'arrêtais le vélo." Maxime Pasturel, 21 ans, a mis fin à son aventure avec le VC Pays de Loudéac, club de N1. Le Breton rejoint Laval Cyclisme 53, club qu'il a quitté il y a deux saisons.
"J'ai fait de belles choses dans ce club. Je vais me mettre au service du collectif et j'espère enfin concrétiser mes cinq top 10 du début de saison. J'ai couru avec plusieurs gars de l'effectif et il y a des coureurs qui me ressemblent comme Célestin Guillon ou Jocelyn Baguelin. Je veux reprendre du plaisir", décrit celui qui a gagné sa première course Elite sur le Grand Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon, en août 2020.
À lire aussi
"Je n'ai pas réussi à m'épanouir"
Au VC Pays de Loudéac, club parrainé par l'équipe professionnelle B&B Hotels p/b KTM, Maxime Pasturel ne trouvait plus son compte.
Pour autant, celui qui est très proche du Mayennais Arnaud Courteille ne perd pas ses objectifs. "Je veux passer le dernier palier avant l'aventure professionnelle à Laval. C'est toujours mon rêve. Je suis libéré d'un poids."
"Il doit transformer ses belles places en grosse performance"
Appelé en équipe de France espoirs l'été dernier, il devrait apporter à l'équipe lavalloise. "On a accepté qu'il nous rejoigne. Maxime Dransart est blessé, Antoine Umenhover pourrait ne pas courir de la saison (ndr : il a contracté une mononucléose qui ne part pas). On ne voulait pas déséquilibrer l'équipe. L'équipe a évolué depuis son départ. On connaît tous ses qualités quand il est à 100 %. C'est une vraie plus-value", décrit Steven Laurent, directeur sportif.
Le Breton est un coureur régulier. Depuis 2018, il a terminé 63 fois dans le top 10. Pourtant, il ne compte que dix podiums dont quatre victoires. "C'est un de ses défauts. Il doit transformer ses belles places en grosse performance."
S'il ne peut pas être aligné sur les trois manches de coupe de France N1 restantes, il devrait rapidement porter la tunique rose. Peut-être pas ce week-end le temps de fignoler l'administratif mais sûrement sur le Tour du Pays Lionnais, le dimanche 16 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.