Depuis quelques années, et face à la diminution des personnels, La Poste a réduit les heures d’ouverture du guichet d’Ambrières-les-Vallées, passant de 33 heures par semaine en 2015 à 15 heures actuellement.
De plus, les trois semaines de congé d’été ne seront pas remplacées. Une situation entraînant une baisse de fréquentation du site. Le nombre de clients par jour au guichet est ainsi passé de 76 en 2015 à 49 en 2019.
À lire aussi
Fermeture du bureau de Poste le 1er septembre 2021
C’est dans ce contexte que la fermeture du bureau de Poste a été actée pour le 1er septembre 2021.
L'accueil du public transféré à la mairie
Pour ce faire, La Poste va externaliser sa mission d’accueil du public auprès de la municipalité. Cette dernière a validé la création d’une agence postale communale lors du conseil municipal du 26 avril 2021.
À partir de septembre, les opérations courriers, qui représentent 68 % de l’activité, intégreront l’espace France Services qui passe au rez-de-chaussée de la mairie.
Les services suivants seront proposés : affranchissement et expédition de lettres, colis et recommandés ; vente d’enveloppes et emballages ; retrait et dépôt des envois postaux, colis et recommandés compris et consultation via tablette tactile des services en ligne de La Poste, des services publics et municipaux.
La partie bancaire réduite
Une borne tactile d’affranchissement sera installée et un agent communal sera formé par La Poste pour servir les usagers. "La réorganisation des locaux est en cours. L’aménagement du bureau sera pris en charge par La Poste", précise le maire Guy Ménard.
Cependant, la partie bancaire, qui représente actuellement 13 % de l’activité, sera réduite. Il sera toujours possible de faire des retraits et versements d’espèces sur le compte courant du titulaire (jusqu’à 500 € par semaine), mais pour bénéficier de l’ensemble des services de la Banque postale, il faudra prendre rendez-vous à La Poste de Mayenne.
Une convention, signée pour neuf ans, engage La Poste dans le fonctionnement de cette agence communale. La mairie percevra une rémunération mensuelle de 1 169 €.
À lire aussi
La réaffectation des locaux à l'étude
Concernant les 300 m2 de locaux et parking appartenant à La Poste, ils vont continuer d’accueillir les facteurs et le service de distribution du courrier pour l’instant. Un déménagement est à l’étude. S’il se concrétise, l’espace libéré permettrait de réorganiser l’urbanisation de la place Anne-Leclerc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.