Il y a un an, les Mayennais avaient profité du confinement pour réinvestir leur jardin. "Surtout pour créer des potagers car seuls les plants maraîchers étaient autorisés à la vente", rappelle Jean-François Le Ray, horticulteur au Bourgneuf-la-Forêt, qui avait vendu tout son stock en quinze jours.
Un retour au vert qui ne s’essouffle pas. "Le potager ça marche toujours. Mais là, beaucoup viennent pour faire de l’aménagement paysager, confie le professionnel. On a fait un tiers de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à 2019 sur les arbustes d’ornement par exemple."
À lire aussi
"Avec le télétravail, les gens veulent un jardin cosy"
Un engouement que confirme Laurence Maurice, responsable de l’entreprise Fourrier pépinière-paysagiste à Bonchamp-lès-Laval. "Les ventes de végétaux d’ornement et la demande de travaux paysagers ont augmenté de 30 à 40 %. On cherche un nouveau paysagiste pour absorber ces demandes." Une tendance qu’elle explique par la généralisation du télétravail.
Déjà des ruptures de stock
C’est le cas de Marina et Yoann, venus de Louverné. "On a fait une terrasse l’an dernier, là l’idée c’est d’aménager autour", explique le couple qui porte son choix sur des palmiers.
Les érables du Japon, lauriers fleurs, rosiers et petits fruitiers font aussi de nombreux adeptes.
À lire aussi
Des achats plus précoces que les années passées
Des achats qui interviennent très tôt dans la saison. "Habituellement les Saints de glace freinent les acheteurs. Mais avec le couvre-feu et les restrictions de déplacement, les gens se sont mis plus tôt au jardin", constate Patrice Chaillot, chef de culture et d’exploitation chez Sauvé, à Laval. L’entreprise, qui produit et vend aux horticulteurs détaillants et jardineries, enregistre la plus forte demande depuis huit ou dix ans.
Pas d'augmentation des prix
Concernant une augmentation des prix, le professionnel n’a pas de crainte : "Ils sont fixés à l’avance pour l’année. Mais on n’est pas à l’abri d’une évolution l’année prochaine."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.