A Saint-Pierre-des-Nids, Joakim Collet est passionné par la Révolution française, en particulier les guerres de Vendée et la Chouannerie. L'enseignant vient d'écrire un livre : Soldats de la Liberté ! Lettres de soldats républicains pendant la guerre de Vendée. 1793-1795.
Un travail de deux années
Joakim Collet, 42 ans, enseigne auprès d'enfants en situation de handicap.
Titulaire d'un Master (DEA) en Histoire, précisément sur le thème des guerres de Vendée, il lui aura fallu environ deux ans pour réaliser un travail de recherches, puis pour l'écriture de ce deuxième livre.
Il s'agit d'une lecture originale de la guerre en Vendée, au travers de la correspondance privée de soldats et d'officiers subalternes des armées républicaines.
L'auteur a réuni une soixantaine de lettres, "de ces volontaires, gardes nationaux et soldats de la réquisition venus de tous les coins de la France pour se battre en Vendée".
Pour ce travail, la partie recherche a été la plus importante.
Un 3e livre en préparation
L'ouvrage est paru aux éditions Le Lys et le Lin, "une jeune maison d'édition vendéenne très dynamique".
Pour les amateurs de la Révolution, Joakim Collet travaille actuellement sur un nouveau projet, "qui concernera la tragédie du Mans en décembre 1793, dans lequel les témoins directs des évènements (civils sarthois, civils et soldats vendéens, soldats républicains) seront l'axe principal. Ce sera encore une fois l'occasion de faire entrer la petite histoire, celle des individus, dans la grande, un peu comme dans ce livre. C'est ce que j'affectionne le plus", conclut-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.