L’association La jardinière ouvrira une école maternelle hors contrat basée sur l’apprentissage au contact de la nature à Bazougers.
Il y a trois ans, pour Ylvie de Kam, paysanne boulangère qui a fait le choix de mettre au monde son deuxième enfant à la maison, le projet d’une autre école, basée sur les principes de la méthode Steiner encore peu connue en France mais beaucoup plus développée dans les pays nordiques et en Allemagne, s’est imposé comme une évidence.
Le principe est de ramener l’enfant directement au contact des éléments de la vie, par la nature qui a une place très importante mais aussi par l’attention portée sur le corps, le mouvement, la motricité, le jeu.
L’école sera dirigée par Annaïg Le Corre, titulaire d’un diplôme d’éducatrice pour jeunes enfants.
Ainsi chaque matin, les bambins commenceront leur journée par une balade à travers champs, où ils croiseront les troupeaux de vaches, pour se retrouver dans une classe à ciel ouvert, La cabane.
2 400€ de frais de scolarité
L’école baptisée Les pieds dans l’herbe, située sur la ferme du Gaec de l’Arc-en-Ciel, est hors contrat et ne bénéficie d’aucune subvention. En revanche, elle sera contrôlée par le rectorat.
La participation demandée aux parents sera de 2 400 € par an et par enfant. Cependant, le coût réel étant supérieur, Ylvie de Kam a créé l’association La jardinière afin que les familles puissent organiser des manifestations pour trouver les financements complémentaires.
Portes ouvertes les 29 mai et 26 juin
En attendant, des chantiers participatifs viennent aider à la rénovation du futur bâtiment qui servira de salle de classe.
Pour permettre aux parents intéressés de découvrir le lieu et rencontrer la directrice, l’association a prévu deux journées portes ouvertes les samedis 29 mai et 26 juin.
Renseignements et inscriptions : lajardiniere@vivaldi.net ou sur www.ecolealaferme.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.