Un homme de 34 ans, originaire de Cherbourg (Manche), est présent dans le box, mercredi 12 mai 2021. Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu le lundi 10 mai 2021 à Laval (Mayenne).
Le prévenu, sorti de détention le 19 décembre dernier, est en état d'ivresse ce jour-là. Il s'entretient par téléphone avec sa conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation. Il se montre très agressif et profère des menaces. Son ancienne compagne est également visée. "Je ne me souviens de rien. Quand je bois, j'ai des trous noirs", tente-t-il de prétexter.
"Vous dites que vous allez faire comme à Avignon"
Alors présent aux abords de la gare, il se fait ensuite contrôler par la police pour non port du masque. "Vous les traitez de racistes, rappelle Sabine Orsel, la présidente du tribunal. Et puis vous dites que vous allez faire comme à Avignon (où un policier a été tué par balle le 5 mai dernier, ndr). Que ce n'est pas une menace, mais une promesse."
L'homme, transporté au centre hospitalier, est accompagné d'un autre policier auquel il réitère ses propos.
Une nouvelle fois, le prévenu met en avant la consommation d'alcool. "L'alcool a parfois bon dos", rétorque la présidente du tribunal.
Des explications "insuffisantes et inentendables"
"Par respect pour leur collègue d'Avignon, les policiers ont tenu à se porter parties civiles", annonce leur avocat. "Les propos ne sont pas tolérables, je salue leur sang froid et leur respect à l'égard du prévenu."
Pour la substitut du procureur, "ses explications sont insuffisantes, inentendables. Le trou noir, c'est trop facile. Les propos sont nombreux, précis et répétés. Il dit même qu'il réfléchit à passer à l'action depuis longtemps."
20 mois de prison ferme
Le tribunal condamne finalement le prévenu à une peine de 14 mois de prison avec mandat de dépôt, dont quatre mois assortis d'un sursis probatoire de deux ans. Dix mois d'un sursis probatoire sont également révoqués. Au regard du profil du prévenu, il sera incarcéré à la maison d'arrêt de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.