Après son nul face à Orléans (0-0), samedi 15 mars, le Stade lavallois en a fini avec sa saison 2020-2021. Alors que l'objectif initial était la montée, cette douzième place est loin du compte.
Attaque en difficulté, défense solide
Avec seulement 33 buts inscrits, soit moins d'un par match, le Stade lavallois est loin d'avoir performé à ce niveau. La douzième attaque du championnat. Si le début de saison a été marqué par un manque d'efficacité dans le dernier geste, l'incapacité à se créer des occasions a parfois pris le dessus.
Derrière, les Tango ont tenu leur rang. Si les quatre buts sur corner encaissés en fin de saison viennent ternir ce bilan, la défense lavalloise est la quatrième du championnat à égalité avec Concarneau et Sète avec 32 buts concédés. Le gardien Alexis Sauvage, auteur de onze matchs sans encaisser de buts, y a beaucoup contribué. Valentin Belon en a réalisé un.
À lire aussi
15e bilan à domicile
Laval n'a pas su imposer sa loi au stade Francis-Le Basser. Les Tango ont marqué 23 points à domicile, le 15e total.
En revanche, le bilan à l'extérieur est bon : 19 points pris, 7e total, meilleure défense à l'extérieur avec treize buts encaissés.
25 joueurs utilisés
Dans une saison marquée par le Covid et les reports de matchs réguliers, Olivier Frapolli a utilisé 25 joueurs en championnat dont huit ont moins de 23 ans (Tré, Cottereau, Boudjemaa, Meïté, Taha, Etonde, Simbakoli et Aït Moujane). L'âge moyen de l'effectif est de 25 ans.
Alexis Sauvage est le joueur qui a le plus joué cette saison (2 970 minutes), ne manquant que la rencontre à QRM (0-0) à cause d'un malaise à l'échauffement. Il est suivi de près par Thomas Robinet avec 2 802 minutes et 32 matchs au compteur. Alliou Dembélé (2 665 minutes) et Mehdi Boudjemaa (2 636 minutes) ont également beaucoup joué.
Parmi les joueurs qui prétendaient à une place de titulaire, Moussa Sao (1 422 minutes, 20 matchs) et Yohan Brun (1 554 minutes, 27 matchs) n'ont pas réussi à être réguliers.
Thomas Robinet, impliqué sur 15 buts
L'attaque des Tango n'a pas été au rendez-vous mais Thomas Robinet a réalisé la meilleure saison de sa carrière en Mayenne. S'il a annoncé son départ, il termine meilleur buteur avec douze réalisations et meilleur passeur avec trois passes décisives à égalité avec Mohamed Ouadah et Alliou Dembélé.
Les statistiques du buteur lavallois : 5 buts sur penalty, 11 du pied droit, 1 du gauche (SC Lyon), aucun de la tête ; 10 à l’intérieur de la surface, 2 en dehors (Sète, QRM).
Il est le premier lavallois a marqué autant depuis Christian Bekamenga en 2013-2014.
Le duo Robinet-Ouadah totalise 20 buts, soit 60,6 % des réalisations lavalloises.
Edson Seidou, roi des avertissements
Edson Seidou est le joueur le plus averti du Stade lavallois. Le latéral a reçu neuf avertissements, soit un toutes les 241 minutes (2,68 matchs).
Seul Maxence Carlier a été exclu, à Bastia-Borgo.
Environ 19 000 km parcourus
Le championnat de National est souvent synonyme de longues heures de déplacements. Le Stade lavallois a parcouru environ 15 700 km en championnat en bus, train ou avion.
Il faut ajouter les 2 300 km de la préparation et les 1 000 km de la coupe de France. Au total, les Mayennais ont parcouru 19 000 km depuis le 1er juillet 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.