Les abords de la gare de Laval (Mayenne) sont en pleine transformation. Et les travaux vont encore s'enchaîner dans les mois à venir. Le point sur les constructions prévues.
Travaux en cours
À droite du parvis de la gare, les 35 logements de Procivis sont en cours de livraison.
À gauche de ce bâtiment, les travaux de la résidence étudiante ont débuté avec du retard il y a quelques semaines. Ces 114 logements seront gérés par le Crous. La demande expresse est donc que les logements soient opérationnels pour la rentrée scolaire 2022.
Début des travaux en septembre
La démolition de l’ancien hôtel Arobase (à gauche du parvis) devrait intervenir en septembre pour enchaîner avec la construction d’un bâtiment dédié à l’entreprise (sur la droite) et un bâtiment comprenant trois étages de bureaux, deux étages de logements et peut-être des commerces et un restaurant en rez-de-chaussée.
C’est à cet endroit qu’était prévue la construction d’un nouvel hôtel, encore envisagé l’automne dernier. « Mais la crise sanitaire est passée par là et l’opérateur nous a demandé de travailler sur un autre projet », indique Bruno Bertier, premier adjoint au maire de Laval et président de la SPL Laval Mayenne Aménagements.
La livraison de cet ensemble devrait intervenir fin 2023, début 2024.
Un giratoire construit en fin d'année
Un giratoire sera aussi construit à la sortie du pont de Paris quand on vient du centre-ville. Il aura pour objectif d’ouvrir la rue du Dépôt et donc la partie nord de la Zac vers la route de Mayenne et l’autoroute.
Ces travaux débuteront en septembre et dureront environ trois mois. « On ne fermera pas le pont », précise d’emblée l’élu. C’est ce qui occasionnera des travaux plus longs.
Au second semestre, une autre construction devrait être lancée : un ensemble de 4 000 m2 de bureaux, entre la gare routière et la rue des Trois Régiments.
Démarrage en 2022
Deux entreprises mayennaises installeront leur siège social, avec début des travaux en 2022, dans le prolongement de la rue des Trois Régiments.
Méduane Habitat déménagera de l’hyper-centre. En revanche, on ne connaît pas encore le nom de la deuxième entreprise. Il semblerait que celle-ci soit mayennaise mais pas lavalloise.
À lire aussi
Premier programme de Nexity
Entre les deux futurs sièges sociaux, Nexity construira pour la première fois des logements à Laval. Au programme : 54 logements en accès libre et 26 logements sociaux.
« Des espaces permettant le télétravail ou l’interaction sociale devraient y être intégrés », note Bruno Bertier.
« Des prolongements extérieurs ont été demandés à tous les promoteurs », assure également Jean-Marc Besnier, le directeur de Laval Mayenne Aménagements.
Encore en discussion
Deux lots sont encore en discussion sur la partie sud de la Zac de la gare. Au pied de la passerelle, existe un projet de bâtiment de 300 m2, qui serait enlacé par la rampe vélo qui n’est pas finie. Un petit commerce pourrait peut-être être abrité en rez-de-chaussée. « Nous espérons une option ferme en 2021 », indique Bruno Bertier.
À droite des logements de Procivis, une résidence senior devait voir le jour. Finalement le projet a été abandonné par le promoteur. Et les nouveaux responsables de LMA n’ont pas vu d’objection à ce que le lot soit réorienté vers du logement.
Six projets ont fait suite à l’appel à projets lancé par LMA tout dernièrement. Entre 80 à 90 logements devraient y voir le jour. Le lauréat reste à définir. Le bâtiment devra incarner « la transition écologique et la transition urbaine ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.