Les trois organisations syndicales de La Poste en Mayenne : CGT-fapt53, FOcom53 et Sud PTT 53, appelaient les postiers à faire grève ce mardi 18 mai 2021. Une mobilisation qui s'est concentrée dans le sud et le centre du département.
"On réclame des embauches en CDI sur les postes vacants"
Une trentaine de grévistes s'est réunie devant le centre de tri de Bonchamp-lès-Laval en milieu de matinée pour rappeler leurs revendications.
À lire aussi
Répercussions pour les clients
Une situation "inacceptable" pour les syndicats. "La direction ne nous présente plus le Gpec en début d'année (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) mais opte pour une gestion des salariés à la semaine, poursuit Louis Landais. Les jeunes ne peuvent pas se projeter et du côté des titulaires, ils doivent sans cesse former de nouveaux arrivants."
"On nous charge toujours plus la mule, dénonce Michèle Blot. Car si le courrier baisse, la charge de travail est toujours la même, notamment avec l'augmentation des colis. Il ne faut pas oublier qu'en bout de ligne il y a les clients qui attendent. On avait un bel outil, un beau maillage territorial et la direction sabre tout."
Suppression de la prime d'intéressement
"Le service public devient une entreprise privée", témoigne ce facteur, qui a vu ses conditions de travail se dégrader ces dix dernières années. "On nous impose d'assurer toujours plus de services à la population mais le salaire ne suit pas. Et pour les jeunes qui arrivent, ils ont seulement trois jours de formation pour retenir une tournée qui fait parfois 100 km !"
Les postiers regrettent également la suppression de leur prime d'intéressement. "La direction a mis ça sur le dos de la pandémie mais en réalité l'activité a augmenté avec les colis", souligne Michèle Blot.
Pour rappel, la dernière grève en Mayenne date d'octobre 2018. A l'époque, les salariés demandaient un samedi de repos toutes les deux semaines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.