En lien avec Mayenne communauté, la commune de Contest envisage de supprimer les points de collecte des ordures ménagères en campagne. Trois points au total qui font régulièrement l’objet de dépôts sauvages et de dégradations. Les apports seraient alors centralisés dans le bourg de Contest et renforcés dans d’autres points à proximité.
Pour le maire de Contest, Daniel Montaufray, « la situation devient ingérable. Il faudrait que notre employé municipal nettoie au moins une demi-journée par semaine. Il est déjà à temps complet et nous ne pouvons pas embaucher pour cela. Le problème dure depuis longtemps. On a repoussé mais là le conseil municipal de juin va devoir prendre une décision. »
Le collectif Soyons solidaires et concernés, qui a vu le jour à Contest, pointe du doigt ce projet de la municipalité.
« Laissés pour compte »
Avant la mise en place de la redevance incitative, les habitants des campagnes bénéficiaient d’un ramassage au bout de leur chemin. Depuis 2014, ils doivent emmener leurs ordures ménagères dans des points de collecte. « Parfois le système de badge ne fonctionne pas ou les conteneurs sont pleins donc les gens laissent leur sac au pied du conteneur, parfois c’est juste de la mauvaise volonté. Mais rassembler les points de collecte dans les bourgs ne fera que déplacer le problème des incivilités », insiste un membre du collectif.
Ces ruraux ont le sentiment d’être laissés pour compte. « On n’arrête pas de supprimer les services publics en campagne. Le citoyen paiera pour un service dont il ne bénéficie pas. »
Vers une généralisation sur le territoire ?
Mayenne communauté a déjà testé la collecte des ordures ménagères sur un seul site dans les ex-communes de la communauté de communes du Horps Lassay.
Une réflexion est d’ailleurs en cours pour supprimer tous les points de collecte dans les campagnes de Mayenne communauté. « La réflexion sur le schéma directeur de collecte n’est cependant pas assez avancée pour dire que la suppression sera généralisée. Mais il semble que ce soit ce vers quoi nous tendons. » Une décision regrettable pour le maire de Contest mais qui est le fait « d’un manque de savoir vivre de certains. »
Le collectif, plutôt qu’un retrait des points de collecte, préconise de les structurer. « Le ramassage pourrait être plus fréquent pour éviter que cela ne déborde. On pourrait aussi mettre des palissades en bois pour éviter que les déchets ne s’envolent et pourquoi pas un système de vidéo pour contrôler les dépôts. Ce serait dissuasif. Des solutions peuvent être trouvées et c’est pour cela que nous sollicitons les habitants. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.